Recrutement sans CV : et si votre personnalité faisait la différence ?

4 Avr

Diplômes, formations, expériences professionnelles ou encore compétences : autant d’informations que résume le curriculum vitae, sésame indispensable des recruteurs pour embaucher leurs futurs salariés. Pourtant, de plus en plus d’entreprises décident de se lancer dans des méthodes innovantes pour constituer leurs équipes. Parmi elles, le recrutement sans CV qui vise à se concentrer avant tout sur les compétences, les soft skills et la personnalité des candidats, dans une démarche plus ouverte. B.R.E.F. vous éclaire sur les choses à savoir pour mettre toutes les chances de votre côté.

« Dans le contexte actuel de pénurie de talents, continuer de se focaliser uniquement sur le traditionnel CV réduit la capacité de recherche et d’identification des recruteurs, affirme Sylvain Robillard, directeur de Randstad Bretagne et adepte convaincu du recrutement sans CV (extrait de l’article « Recrutement sans CV : misez sur votre personnalité ! » sur CDI rebondir – nouvelle fenêtre)En France, nous restons encore attachés au sacro-saint CVmais dépasser ce prisme permet d’ouvrir un champ des possibles beaucoup plus important et pousse à aller plus creuser l’aspect personnalité des candidats. Quand je fais passer des entretiens, je prends le CV et je le retourne, ce qui m’intéresse, c’est le candidat. » 

Tout est centré sur la personnalité. « Cela peut matcher sur une énergie, un sourire, un projet, ce que la personne aime faire dans la vie » affirme Sylvain Robillard (retrouvez l’article « Recruter sans CV, une autre façon de mettre en relation des candidats et des entreprises », publié le 4 février 2024 sur France Info par Sarah Lemoine – nouvelle fenêtre). En effet, si le CV est depuis presque toujours une base incontournable pour le recrutement, qui renseigne les informations sur le parcours professionnel du candidat, il reste souvent très vague sur les savoir-être, et trop peu détaillé concernant la liste des compétences.

Mais c’est quoi exactement un recrutement sans CV ?

Comme son nom l’indique, vous postulez à une offre d’emploi sans envoyer votre CV. Le recruteur vous sélectionne donc sans jamais avoir pu regarder votre curriculum vitae.

Plusieurs méthodes existent :

Source : www.hellowork.com, Recrutement sans CV : comment ça fonctionne et comment bien l’aborder ?, article de Hugo Diverres paru le 15/03/2024 (nouvelle fenêtre)

Laisser un commentaire