Atelier Performance à Levallois le 20 Juin 2019 : QUELLE POSTURE POUR LES ENTREPRISES DANS UN MONDE V.U.C.A. ?

13 Juin

Résultat de recherche d'images pour "vuca"

 

Qu’est ce que le V.U.C.A ?

Volatility, Uncertainty, Complexity, Ambiguity

Une définition :

V.U.C.A voit son origine inventée par l’armée américaine qui a développé une méthode d’intervention visant à minimiser au maximum les dommages collatéraux sur le terrain. Efficaces, rapides et bien ciblées, les attaques des forces armées ne reposent plus uniquement sur les stratagèmes militaires d’autrefois notamment grâce aux nouvelles technologies.

Pour un leader, la volatilité concerne les marchés qui fluctuent, les clients qui changent ou encore certains modèles économiques bouleversés par Internet ou la concurrence globalisée. Les risques sont aléatoires et peu prévisibles pour des périodes indéterminées.

L’incertitude rend par définition les choses difficiles à prévoir. Malgré beaucoup de données analysées, les causes d’un problème sont toujours obscures ou changeantes.

Ces problèmes sont aussi plus complexes car ils intègrent un nombre de paramètres et de facteurs d’influence plus importants que par le passé.

L’ambiguïté, enfin, est toujours présente et invite le leader à nager en eau trouble. Les informations sont incomplètes donc analyses floues. Il n’y a ni référent ni précédent. Le leader est alors invité à sortir du cadre… mais sans déranger le cadre. Comment faire ?

(definition Samy Kallel)

Avant de pouvoir parler de la posture dans le monde V.U.C.A. (ou VICA en français), il est préférable de comprendre ce qu’est le monde V.U.C.A.
Pourquoi l’appelons-nous V.U.C.A. ? Car il est Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu. Pouvons-nous, en tant qu’individus et organisations, y survivre, mais également y être performant et même en profiter ?
Durant cet Atelier Performance, vous aurez une idée précise du monde V.U.C.A., de son impact sur les organisations, les dirigeants et leurs employés. Vous pourrez commencer à mesurer l’écart entre votre posture actuelle et celle qui convient le mieux au monde V.U.C.A.

PROGRAMME
9h15 : Accueil des participants
9h30 à 11h45 : Conférence sous forme de présentation, d’exercices pratiques et d’échanges

  • Origine du nom V.U.C.A. (le monde VICA) et signification de ses composantes
  • Accélération exponentielle du changement et certaines lois clés qui y contribuent
  • Éléments clés, les contre-mesures nécessaires pour mettre en place une stratégie gagnante

ANIMATION DIGITAL CATALYSER  – COLIN KRAMER
Colin Kramer a occupé des postes de direction à l’international dans des contextes de transformation, ce qui l’a amené à prendre successivement la direction et le management d’équipes en logistique, aux achats, en marketing avant de devenir directeur général dans les secteurs technologiques et B2B.
Consultant en organisation et « change management » chez Deloitte en Afrique du Sud, il a ensuite décidé de rejoindre l’univers du conseil et du coaching, à travers une double formation aux métiers du digital à l’École 42 et du Coaching Narratif. Aujourd’hui, il accompagne les dirigeants et managers confrontés à des problématiques de « transformation dans une monde digital » au sein d’environnements V.U.C.A.
Il coache également les futures leaders et managers de demain au sein de ESCP Europe.

Rendez-vous sur la page dédiée à l’inscription (nouvelle fenêtre).

À la Médiathèque :

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :