La bienveillance en entreprise

11 Mar

La « bienveillance en entreprise » est une expression devenue à la mode, tout comme celle « d’entreprise libérée, solidaire ». Pourtant les témoignages d’épuisement professionnel, les arrêts pour burn-out ou même les risques psycho-sociaux s’opposent tout de même à cette envie de bien faire. La question que l’on peut se poser alors c’est, comment peut-on être bienveillant dans nos entreprises et quel pourrait en être le bénéfice pour soi, pour les autres et pour l’entreprise ?

Le Larousse définit la bienveillance comme « la disposition d’esprit inclinant à la compréhension, à l’indulgence envers autrui ». D’après certaines autres sources, le mot viendrait de l’expression « bona vigilantia », la bonne vigilance ou le fait de bien veiller. De ce fait, celle-ci peut concourir à un fondement de la culture d’entreprise. Elle évoque les notions de soutien, attention, écoute, compréhension, protection et reconnaissance. Beaucoup de managers se sont déjà engagés sur cette voie, c’est donc une réalité possible.

« En véhiculant des valeurs positives, cette disposition aurait de nombreux bienfaits. Tout d’abord, le respect est le premier signe d’une bonne qualité de vie au travail. Viennent ensuite la reconnaissance et l’épanouissement. Un management bienveillant permet de faire émerger le meilleur des salariés : les employés sont reconnus pour le travail fourni, ils ont une bonne estime d’eux-mêmes et sont rassurés sur leurs compétences. Elle permet ainsi de motiver les collaborateurs et de les conserver dans l’entreprise. », précise Raphaëlle Martel, Regional manager en collaboration avec Karen Holcman (Rédactrice) (dans un article tiré du blog Hays France et Luxembourg Pourquoi promouvoir la bienveillance en entreprise ?) (nouvelle fenêtre)

Le 1er mars 2019 était mis à l’honneur la journée internationale du compliment. Il peut avoir différentes formes (remerciements, encouragements, sourires, approbations,…) mais son seul objectif est de favoriser la bienveillance en entreprise. Selon un sondage effectué par l’agence d’intérim en ligne MisterTemp’75 % des managers complimenteraient leurs collaborateurs. « Ce que nous pouvons donner de plus précieux, c’est du temps et de l’attention, parce que ça ne s’achète pas » estime Sylvie Riondel (nouvelle fenêtre) conférencière et coache, dans une vidéo sur l’art de complimenter. »(nouvelle fenêtre)

En effet presque 3 managers sur 4 complimentent leurs équipes contrairement à 80% des salariés qui déclarent ne pas le faire en retour. En les interrogeant sur l’impact que procurent les compliments sur leurs équipes, 24 % des managers estiment que cela renforce l’esprit d’équipe, améliorent le relationnel (20 %) et le moral de tous (18 %).

Les raisons ? Avant tout, la reconnaissance de la réussite d’une mission (37 %), puis l’implication du collaborateur dans celle-ci (21 %). 38 % des managers reconnaissent que cette démarche consiste à valoriser le collaborateur et son travail. D’ailleurs, 58 % des managers interrogés dans le sondage déclarent que leur entreprise développe une culture de la bienveillance. (source : article de Céline Husétowski paru le 1/03/2019 sur le site Cadremploi « Journée du compliment : et si vous receviez des compliments anonymes? ») (nouvelle fenêtre)

Quelques ouvrages sur le sujet à consulter sur La Médiathèque en ligne (nouvelle fenêtre):

          

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Une Réponse to “La bienveillance en entreprise”

  1. gladys moinard 03/05/2019 à 16:59 #

    L’influence du leader sur ses collaborateurs est aussi primordiale en situation d’adversité ou de changement et la qualité du leadership est l’une des ressources essentielle au groupe de travail, dont les attitudes émotionnelles favorisant un mode de leadership « absorbeur d’anxiété » .
    Un management participatif et positif, fondé sur la mobilisation des opérateurs et employés pour rechercher l’efficacité dans la détection et la résolution de problèmes, est à la base des nouvelles méthodes de gestion :
    source : Le développement de la résilience au travail : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/psychologie-du-travail/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=163&dossid=528

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