Comment trouver son job d’été ?

4 Juin

Vous souhaitez travailler pendant les vacances d’été ? Idéalement, la recherche d’un job d’été se fait dès les mois de janvier-février. Mais en juin, rien n’est perdu : des offres de jobs sont encore accessibles.

La période estivale peut se poursuivre jusqu’à mi-septembre. Certaines entreprises ont parfois besoin de renfort ou d’effectuer des remplacements (dûs à des désistements, arrêt maladie…) durant l’été. Mais il sera difficile de trouver le poste idéal !

Pour dénicher son emploi d’été, les pistes ne manquent pas. Voici quelques conseils pour les retardataires.

  • Faites appel à votre réseau social (social network) : la famille, les amis, les voisins, vos relations sont un excellent moyen de recherches d’emploi. Les réseaux sociaux permettent aussi de vous faire connaitre. Pensez à contacter la mission locale (nouvelle fenêtre) la plus proche de votre domicile.
  • Déposez vos CV et lettre de motivation dans les entreprises : en proposant directement votre candidature aux sociétés, vous augmenter les chances d’être embauchés rapidement et peut-être de rencontrer le responsable de l’entreprise. Il est important de soigner son CV en réfléchissant aux compétences que vous proposez, et de préciser ses disponibilités dans la lettre de motivation.
  • Consultez les sites dédiés à l’emploi et postulez dans différents secteurs pour élargir sa base de recherche. Sur les sites de petites annonces, il y a des dizaines d’offres tous les jours : ne pas hésitez à se créer des alertes e-mails ! Voici la sélection de B.R.E.F. :

Jobs-été (nouvelle fenêtre) : le réseau Information Jeunesse et le CIDJ proposent des milliers d’offres d’emploi dans toute la France ou près de chez vous.

Jobetudiant (nouvelle fenêtre) : ce site propose des jobs étudiant, stages, petits boulots, jobs d’été et emplois saisonniers dans différents secteurs.

Emploi.org (nouvelle fenêtre) : sélection de sites pour aider à trouver un emploi saisonnier.

StudentJob (nouvelle fenêtre) : de nombreuses offres d’emploi partout en France et à l’étranger avec possibilité de s’inscrire à une newsletter pour recevoir une fois par semaine des offres correspondant à son profil.

Jobijoba (nouvelle fenêtre) : leader français de la recherche d’emploi sur internet, ce site propose des services enrichis avec des conseils.

Vivastreet (nouvelle fenêtre) : de nombreuses opportunités d’emploi dans des secteurs diversifiés, annonces locales, d’offres de stages et d’offres pour contrats saisonniers.

  • Inscrivez-vous dans les agences d’intérim : idéal pour les retardataires, l’intérim a l’avantage de pouvoir vous fournir du travail rapidement en vous proposant des missions, mais il faut être prêt à réaliser tout type de travail et d’avoir plusieurs missions dans différents domaines.

Les secteurs qui recrutent les plus pendant la période estivale sont :

L’agriculture : ce secteur embauche 820 000 saisonniers chaque année pour des travaux agricoles (cueillette, vendanges, moissons…). ANEFA (Association Nationale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture) (nouvelle fenêtre) recense les contacts utiles pour trouver un emploi saisonnier. Pour ce type de job, la question du logement peut poser problème.

L’animation, le tourisme, la culture : plagiste, vendeur ambulant de glaces, animateur dans les campings pour encadrer les enfants, accueil dans les musées, organisateur de festivals en tous genres, mission de figuration… Retrouvez des annonces sur le site de l’Étudiant (nouvelle fenêtre).

L’hôtellerie et la restauration : ce secteur regorge de jobs d’été. Lisez les conseils du CIDJ (nouvelle fenêtre) pour trouver un job dans un restaurant, un camping ou un hôtel.

La grande distribution, la vente : ne pas hésiter à postuler directement sur les sites des grandes surfaces, dans les fast-food…

Les services à la personne : courses, jardinage, gardes d’enfants, promenade d’animaux, assistance informatique… ce secteur offre de nombreuses possibilités d’embauche. Meteojob (nouvelle fenêtre) est spécialisé dans ce secteur, Yoopies (nouvelle fenêtre) dans le baby-sitting, la garde d’animaux, le ménage…

À savoir :

Le job d’été se concrétise par la signature d’un contrat à durée déterminée, ou d’un contrat de travail saisonnier, ou d’un contrat de travail temporaire, et s’accompagne obligatoirement d’un salaire.

Le salaire mensuel est égal au moins au smic pour les 18 ans et plus, soit 7.83€ net de l’heure.

On peut travailler à partir de 14 ans sous certaines conditions (nouvelle fenêtre).

Articles sur le sujet :

Jobs d’été 2018 : toutes les pistes pour travailler (nouvelle fenêtre) : article du CIDJ.

Jobs d’été : 4 bonnes raisons d’y consacrer ses vacances (nouvelle fenêtre) : article de l’ONISEP.

Bonne recherche et bonne chance !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :