Entreprise : pourquoi faire appel à une agence de recrutement ?

16 Avr

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Les agences de recrutement, aussi connues sous le nom de cabinets de recrutement sont des professionnels du recrutement qui  interviennent en tant qu’intermédiaire entre la société qui recrute et les candidats. Aujourd’hui, une embauche sur 5 se fait par ce biais. Plus qu’un simple sous-traitant, le chargé de recrutement conseille et accompagne l’entreprise dans sa quête du candidat idéal.

Leur fonctionnement

Ces agences sont habituellement des entreprises privées qui sont à la recherche de personnes pour pourvoir à des affichages d’emplois.  Elles n’embauchent pas de personnel pour elles-mêmes, elles recherchent du personnel destiné à d’autres entreprises.

Certaines se spécialisent dans un créneau précis, par exemple dans un type de personnel, comme les infirmières, les informaticiens, les secrétaires juridiques, les emplois manufacturiers ou les camionneurs.

Les sociétés qui sollicitent le service d’un cabinet de recrutement bénéficient d’une véritable expertise. Les consultants, ayant des expériences probantes en matière de ressources humaines, prodiguent de précieux conseils pour la définition des postes. L’agence chargée du recrutement étend ses recherches en utilisant la méthode  sourcing en recrutement (nouvelle fenêtre) via  les réseaux sociaux et du 2.0. La recherche de profils et la diffusion de l’annonce vont donc au-delà des sites d’emplois habituels. L’acquisition de talents est ainsi optimisée et la qualité des recrutements mieux assurée.

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4 bonnes raisons de faire appel à une agence de recrutement

Parce qu’ils disposent de tous les moyens et ressources nécessaires (expérience, basse de données riche en profils), faire appel à un cabinet de recrutement, c’est s’assurer :

  • Meilleure évaluation des différentes candidatures : les consultants de ces sociétés sont le plus souvent d’anciens cadres possédant une longue expérience dans le secteur des ressources humaines, qui leur permet de fournir des conseils d’une grande qualité pour tout type de postes.
  • Meilleure qualité de par la richesse et la qualité des profils présentés : l’employeur doit seulement établir le profil recherché, et le cabinet de recrutement fait le reste. Il diffuse l’offre d’emploi sur son site internet, ou mène une recherche parmi sa propre base de données, pour définir une première liste de recrues potentielles.
  • Meilleure efficacité et gain de temps : les formalités administratives sont assurées en dehors de l’entreprise, et le temps économisé sur ces tâches permet de se consacrer entièrement à la productivité de la société même si passer par une agence de recrutement suppose un coût non négligeable pour l’entreprise qui peut cependant s’avérer rentable dans la mesure où cela permet de réduire les charges inhérentes aux recrutements notamment par la diffusion de l’offre d’emploi dans les médias. En général, la mission est au forfait. Les tarifs proposés par les cabinets peuvent varier d’un prestataire à un autre. Pour certains, le paiement s’effectue uniquement après la recherche et la sélection de candidats adaptés au besoin du poste et sera facturé sur un pourcentage allant de 10 à 25% du salaire brut annuel du candidat.

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