Que faire après la troisième ?

8 Fév

La classe de troisième constitue une étape d’orientation déterminante. Après le collège, on décide de s’orienter dans une voie générale ou professionnelle. Ce choix aura des répercussions sur la poursuite d’études envisageables et à plus ou moins long terme sur les métiers accessibles.

Pour s’orienter et faire des choix, il faut d’abord s’informer : sur les métiers, les études, les niveaux requis. Il est conseillé de recouper  ces informations avec ses goûts, ses centres d’intérêts, sa personnalité. À l’adolescence, c’est un exercice particulièrement difficile… La plupart des jeunes sont dans le flou concernant leur avenir ; ils ne savent pas quelle voie choisir car ils n’ont pas d’idée de la profession qu’ils pourraient exercer.

« Les matinales de la réussite » Espace Jeunesse de Levallois

C’est pourquoi le service Jeunesse de Levallois propose un atelier samedi 10 février intitulé Choisir ma voie au lycée avec confiance (nouvelle fenêtre). L’atelier se déroulera en petit effectif de 4 à 8 personnes. Renseignements au service Jeunesse.

L’orientation au collège (nouvelle fenêtre) se décide progressivement et prend plusieurs critères en compte : les résultats dans les différentes disciplines, les préférences pour les études longues ou courtes, les centres d’intérêts de l’élève…

Il existe différents outils pour trouver sa voie :

  • Un entretien personnalisé (nouvelle fenêtre) est proposé à chaque élève de troisième. Il permet d’instaurer un dialogue entre le professeur principal,  l’élève et ses parents afin de mettre en place un accompagnement renforcé si nécessaire.
  • Des conseillers d’orientation reçoivent les collégiens pour les aider dans leur choix. Il ne faut pas hésiter à se rendre dans différentes structures comme les CIO, CIDJ, salons divers (nouvelle fenêtre)…
  • Les journées portes ouvertes dans les lycées sont l’occasion de rencontrer des professeurs et des élèves, de visiter l’établissement. Voici le calendrier  de ces journées (nouvelle fenêtre) pour 2017/2018 en Ile-de-France.
  • La Cité des métiers de La Villette (nouvelle fenêtre) offre un espace de documentation et la possibilité de rencontrer sans rendez-vous des conseillers d’orientation.
  • Le stage de troisième : obligatoire et d’une durée d’une semaine, ce stage d’observation en entreprise peut se montrer utile pour l’orientation et pour construire son projet professionnel.

 

 

 

 

 

 

Il existe aussi un certain nombre de ressources indispensables :

  • Des sites internet :

Éducation.gouv.fr (nouvelle fenêtre) : le site officiel du ministère de l’Éducation nationale : vous y trouverez les adresses de tous les établissements scolaires et universitaires.

Réseau-canope (nouvelle fenêtre) : un réseau de création et d’accompagnement.

Onisep (nouvelle fenêtre): pour s’informer sur les formations et les métiers. L’Onisep est un site officiel qui dépend de l’Éducation nationale.

Cidj (nouvelle fenêtre) : information sur les études, les métiers, l’orientation, l’emploi, la formation, les séjours à l’étranger…

Orientation pour tous (nouvelle fenêtre) : ce site permet de trouver des renseignements sur les métiers et les études. Il est régulièrement actualisé par des spécialistes de l’orientation et des enseignants.

  • Des guides à consulter à La Médiathèque :

Le guide Après la 3è de l’Onisep à télécharger (nouvelle fenêtre).

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :