La Cravate Solidaire : coup de pouce à l’emploi

4 Jan

Créée en 2012 à Paris par trois étudiants en école de commerce âgés de 23 ans, l’association La Cravate Solidaire collecte des vêtements auprès des particuliers et des entreprises pour les mettre à disposition des personnes en recherche d’emploi ou de formation. Elle propose aussi un accompagnement personnalisé aux demandeurs d’emploi sous forme d’ateliers avec séance de relooking et préparation à l’entretien d’embauche.

Parti du constat que l’apparence physique est l’une des principales caractéristiques de discrimination liée à l’embauche et qu’il n’est pas facile de s’habiller quand les moyens financiers sont limités, les trois fondateurs ont décidé de créer La Cravate Solidaire (nouvelle fenêtre).

Nicolas, l’un des fondateurs indique :

Notre philosophie n’est pas d’être un supermarché du costume, où les gens viennent prendre un costume et reparte. on veut mettre toute une dimension d’accompagnement. À La Cravate Solidaire nous organisons des « ateliers coups de pouce » au cours desquels nous donnons des tenues professionnelles et faisons passer un entretien blanc avec deux bénévoles issus des ressources humaines.

L’association propose plus qu’un costume. En distribuant gratuitement des tenues professionnelles pour favoriser l’embauche, elle aide les candidats à se mettre en valeur, à prendre confiance en eux, à s’entraîner  pour se présenter à un entretien de recrutement. Sur les 2500 bénéficiaires accueillis depuis 2012,  70% ont trouvé un travail. D’une durée de 2 heures, les « ateliers coups de pouce » (nouvelle fenêtre) sont personnalisés et encadrés par de vrais recruteurs afin de maximiser les chances de réussite à l’entretien.

Chaque semaine, l’association organise une collecte de vêtements (costume, cravate, tailleur) dans les entreprises. Elle sillonne la France : on la retrouve à Lille, Lyon, Rouen, Le Mans… et aussi en Belgique.

La Cravate Solidaire est financée par la contribution d’entreprises partenaires et est soutenue par les pouvoirs publics (nouvelle fenêtre). Les vêtements donnés proviennent de différentes filières : les dons de particuliers, les collectes organisées en entreprise, les dons d’entreprise (invendus, fins de série).

En 2017, elle compte 4 salariés, 4 services civiques et 170 bénévoles pour 45 collectes par an à Paris, 4 tonnes de vêtements collectés et 480 bénéficiaires accompagnés (en 2015). Nicolas, l’un de ses fondateurs interrogé en mars 2017 par Annabelle Baudin (nouvelle fenêtre) (Initiatives citoyennes pour un nouveau monde), pense à l’avenir de l’association :

En 2015, nous avons aidé 480 personnes, l’année dernière pas moins de 600, et nous espérons toucher plus de 1 000 personnes cette année.

En 2014, elle devient lauréate de la première promotion de La France s’engage (nouvelle fenêtre). Elle a fêté ses 5 ans en juin 2017. Longue vie à cette belle initiative qu’est La Cravate Solidaire !

Pour en savoir plus :

Et si je faisais bonne impression S'entrainer à l'entretien de recrutementAssociations, le guide pratique 2016

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :