L’accès des jeunes à l’emploi : un parcours semé d’embûches ?

13 Nov

 

L’insertion professionnelle des jeunes se révèle être difficile. Une récente étude Ipsos (nouvelle fenêtre) menée pour l’association Nos Quartiers ont des Talents (NQT) (nouvelle fenêtre) le souligne bien. Le diplôme est toujours considéré comme important mais ne suffit pas pour décrocher un emploi. Avoir un réseau s’avère essentiel pour trouver un emploi. Les jeunes diplômés misent ainsi davantage sur leur goût du travail (46 %), leur réseau (39 %) et leur courage (34 %) que sur leur diplôme (31%).

Alors comment favoriser l’emploi des jeunes issus de milieux modestes ? Les jeunes évoquent le parrainage (77 %) et la mise en situation des candidats (77 %), les jurys de recrutement afin que plusieurs personnes les évaluent (65 %) ou encore les job dating (52 %). A titre personnel, 85 % des jeunes aimeraient être parrainés dans leur recherche d’emploi par un cadre ou un dirigeant d’entreprise.

Conseils, relecture de CV et de lettres de motivation… Faute d’un parrain professionnel, 60 % des jeunes tous milieux sociaux confondus n’ont pu compter que sur le soutien de leurs proches. Et les jeunes favorisés ont davantage bénéficié d’une recommandation (36 %) que les autres (27 %). Au terme de leurs démarches, 69 % des jeunes ont obtenu un CDI.

C’est pourquoi Nos quartiers ont des talents (NQT) a instauré depuis son lancement, un dispositif destiné à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés Bac+3 et plus, âgés de moins de 30 ans, issus de milieux sociaux modestes grâce à un système de parrainage par des cadres, voire des dirigeants d’entreprises en activité. 10 000 parrains, cadres et dirigeants d’entreprises, ont ainsi déjà permis à des jeunes issus de milieux défavorisés de trouver un emploi.

 

Quelques ouvrages que vous pouvez consulter à La Médiathèque :

Les jeunes et le monde du travail           Recherche d'emploi : oubliez les méthodes de papa !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :