Que penser du télétravail ?

30 Oct

Résultat de recherche d'images pour "télétravail"

De plus en plus répandu, le télétravail gagne du terrain car il séduit les employés et les employeurs. Selon une enquête IPSOS datant de novembre 2016, il concernerait 14% des salariés… Alors quels sont les avantages ou les inconvénients de cette nouvelle forme de travail ?

Les salariés sont eux, très favorables au télétravail. Toujours selon l’enquête IPSOS, plus de 50% des personnes interrogées invoquent une productivité améliorée, plus de sérénité pour accorder certaines obligations familiales et le travail, mais aussi la suppression des transports certains jours, ce qui, dans les régions à forte densité de population autour des grandes villes peut-être très confortable.

Résultat de recherche d'images pour "télétravail"

Cependant, il ne faut pas écarter les interrogations comme:

  • la possibilité de s’imposer une pression en se laissant envahir par les tâches professionnelles qui pourraient empiéter sur la vie privée.
  • La nécessité de faire évoluer les outils informatiques pour rendre ce télétravail parfaitement efficace.
  • Adapter les pratiques managériales pour la cohésion des équipes avec ce paramètre de travail à distance.
  • le risque d’isolement par rapport aux collègues.

Certains employeurs peuvent être un peu frileux quant aux dérives que pourraient engendrer cette autonomie. Par exemple, certains d’entre eux craignent que le temps de travail ne soit pas respecté. Pourtant l’Etude réalisé par Greenworking(nouvelle fenêtre) en 2012 pour le Ministre chargé de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique, signalait déjà que les salariés étaient entre 5 et 30% plus efficaces. A la même époque Total, remarquait que parmi les 120 salariés qui testaient le télétravail 1 à 2 jours par semaine depuis plusieurs mois que 97% d’entre eux étaient satisfaits. Ils ressentaient moins de fatigue due aux transports et une harmonie plus prononcée entre travail et vie privée.

L’élaboration d’une organisation autour de cette évolution majeure dans le monde du travail est nécessaire. Il faut trouver un équilibre, et adapter le télétravail aux besoins des entreprises.

C’est pour cette raison que le télétravail a besoin d’un cadre. Les  ordonnances Macron du 22 septembre 2017 ont prévu pour cela des articles dans le code du travail numérique(nouvelle fenêtre), applicable au 1er janvier 2020, pour réguler et sécuriser cette mobilité professionnelle.

A l’heure actuelle, des pratiques existent déjà concernant le télétravail, que le nouveau code du travail entérinera :

  • Son accès s’octroie par le biais d’ un accord contractuel (qui peut-être sous forme d’avenant) entre l’employeur et l’employé. Le code du travail viendra officialiser cette pratique en proposant une signature d’un accord collectif ou d’une charte validée au préalable.
  • les articles prévoient également qu’une charte établie doit faire stipuler les conditions du statut de télétravail pour les employés, les dispositifs pratiques (comme le matériel, les connexions et les frais d’électricité) les règles de contrôle et les plages horaires.
  • Les ordonnances doivent pouvoir assurer la sécurité des salariés, et prendre en charge les éventuels accidents du travail.

Aujourd’hui la Fonction Publique est aussi concernée. La Mairie de Paris (nouvelle fenêtre) a d’ailleurs déjà tenté l’expérience.

Résultat de recherche d'images pour "teletravail en europe"

Pour la suite des conditions et du cadre légal du télétravail, rendez-vous en 2020.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous trouverez ces ouvrages à la Médiathèque de Levallois :

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :