La musique et ses bienfaits… même au travail !

7 Sep

 

 

Résultat de recherche d'images pour "musique et travail"

 

Pour cette nouvelle rentrée, nous vous dévoilons les bienfaits de la musique… au travail. En effet des études ont démontré que la musique pouvait stimuler notre cerveau et nous rendre plus efficaces et énergiques.

Toutes les tâches ne sont pas compatibles avec l’écoute de musique et il faut préciser que certaines musiques sont propices au travail.

  • Lorsque les travaux à effectuer sont répétitifs, la musique a un impact très bénéfique.

« La musique capte facilement notre attention : dès qu’il y a de la musique dans l’environnement, le cerveau se synchronise très naturellement» précise Hervé Patel, chercheur en neuropsychologie à l’Université de Caen.« Les voies d’entrée de la musique dans le cerveau sont beaucoup plus complexes que celles de la parole, par exemple, et sollicitent différentes régions cérébrales : la musique stimule, relaxe, calme la douleur, mais a aussi la capacité d’augmenter la plasticité du cerveau et de provoquer les modifications au niveau des connections synaptiques. »

  • Il est préférable d’écouter de la musique instrumentale pour la concentration et choisir une musique que vous aimez.

« Les paroles nous distraient cognitivement. Étant donné que le travail nécessite de manipuler par le langage notre réflexion intérieure, notre réflexion linguistique sera bien évidemment perturbée par le texte. » explique le chercheur. La musique très rythmée et remuante peut, elle, altérer notre concentration: « Elle peut être utilisée de façon très temporaire pour se donner un coup de fouet, mais sur le long terme elle a davantage tendance à épuiser, avec des effets négatifs sur la concentration et l’humeur. On perd l’effet intéressant à trop prolonger l’exposition. »

Maintenant il s’agit de trouver le bon media afin d’écouter votre musique. Porter un casque ou des écouteurs peut vous isoler des bruits perturbants, mais risque de vous mettre à l’écart du reste de l’équipe, lorsqu’équipe il y a.

Le meilleur moyen c’est de décider de façon collégiale de la musique qui accompagnera vos travaux…

Vous trouverez toute la musique qui s’adaptera à votre travail à l’Espace Musique ou avec  La musique en ligne (nouvelle fenêtre) de La Médiathèque de Levallois :

Pour vous rendre sur les plateformes de nos partenaire musicaux 1Dtouch et la Philharmonie, connectez vous directement sur votre compte lecteur de la Médiathèque, puis allez sur l’onglet en ligne, puis Musique.

Musiques Zen | Magic Sound

 

Buddha Bar Monte Carlo |

 

 

Publicités

Une Réponse to “La musique et ses bienfaits… même au travail !”

  1. Isabelle D. 04/10/2017 à 10:40 #

    A reblogué ceci sur Declic Musique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :