Ça s’est passé le… 29 juin

29 Juin

Le 29 juin 2007, le tout premier iPhone était commercialisé aux États-Unis, marquant le lancement de l’internet mobile. Dix ans après, le smartphone a bouleversé nos usages et toute l’économie du numérique. Il représente un réel objet d’usage quotidien indispensable. Retour sur un succès colossal mondial.

L’iPhone : l’appareil qui a bouleversé nos vies

En janvier 2007, Steve Jobs (nouvelle fenêtre), le patron d’Apple, dévoile l’iPhone pour la première fois à San-Francisco. Le smartphone est équipé d’un système d’exploitation identique à celui des ordinateurs (Mac OSX), ce qui constitue un véritable défi. Autre prouesse technologique, un écran tactile occupe toute la surface de l’appareil, et propose la technologie du multi-touch permettant d’appuyer à plusieurs endroits à la fois sur l’écran.  Ce petit accessoire à écran tactile bouleverse les habitudes, alors qu’à l’époque le marché était dominé par les téléphones à clavier, et permet à son utilisateur de surfer sur internet très facilement.

Les avantages de la première version de l’ iPhone résidaient dans le côté High-tech, dans sa simplicité et son intuitivité d’utilisation. Un design innovant, l’écran tactile multi-touch, l’apparition de grosses icônes, une messagerie vocale visuelle, une connexion permanente à internet en font un produit révolutionnaire et unique. L’ère du smartphone est ouverte. Retrouvez toutes les innovations qui ont fait le succès de l’iPhone dans l’article de 01.net (nouvelle fenêtre) du 09 janvier 2017.

En 2008, Steve Jobs lance l’ouverture de l’Apple Store. Avec l’arrivée des applications, internet devient réellement mobile. Depuis le lancement de l’Apple Store, plus de deux milliards de logiciels ont été créés. Le nombre de téléchargements dépasse les 130 milliards pour un CA d’environ 60 milliards de dollars.

L’iPhone en quelques chiffres :

646 milliards de dollars de revenus tirés des ventes depuis 2007.

233 milliards de dollars de CA pour Apple en 2015.

Plus de 1 milliards d’iPhone vendus depuis 2007.

15 modèles différents d’iPhone ont été commercialisés depuis 2007.

L’iPhone a permis a Apple de devenir l’entreprise la plus riche du monde. Pour la première fois en dix ans, les ventes sont en baisse. À savoir que l’iPhone est fabriqué et assemblé par des ouvriers dans une usine en Chine dont les conditions de travail sont qualifiées d’inhumaines. L’entreprise Taïwanaise Foxconn, le plus important sous-traitant d’Apple, a remplacé environ 60 000 ouvriers par des robots en 2016 (nouvelle fenêtre). Pas moins de 10 000 robots assembleraient le smartphone de la marque à la pomme. Chaque robot est capable de fabriquer 300 000 appareils par an ; cependant certaines tâches spécifiques resteront confiées à l’homme.

L’iPhone 8 est attendu impatiemment à l’automne 2017. A voir ce qu’il nous réservera comme surprise…

Des documents à retrouver à La Médiathèque :

Steve JobsSteve Jobs Le filù

iPhone 7A la découverte de son iPhone

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :