Responsable du Bonheur… un vrai métier !

26 Juin

Résultat de recherche d'images pour "responsable du bonheur"

 

Venu de la côte ouest des États-Unis, le métier de responsable du bonheur  ou Chief Happiness Officer en version originale, commence à intéresser les entreprises françaises. Cet emploi ne concernait guère que les start-up et le secteur numérique jusqu’il y a peu de temps mais la qualité de vie au travail, le bien-être des employés sont des concepts dont on parle de plus en plus souvent. Il est avéré que des employés heureux sont deux fois plus efficaces au travail.

Quelles sont exactement les missions d’un CHO ou responsable du bonheur au travail ?

Il existe deux profils, comme l’explique  Florent Voisin, CHO d’OVH, un fournisseur d’hébergement Internet et de serveurs, pour le magazine l’Étudiant :

« Le premier se situe du côté de la communication (nouvelle fenêtre) interne et organise beaucoup d’événementiel. Le second se situe plus sous l’étiquette RH (ressources humaines)(nouvelle fenêtre) et analyse le fonctionnement de l’organisation pour améliorer les conditions de travail. »

 

Résultat de recherche d'images pour "chief happiness officer"

Cependant, ces deux postes ont bien entendu des missions en commun. À savoir, préserver le lien entre les employés, s’assurer que la communication est fluide pour que les informations circulent vers tout le monde.

Il s’agit aussi d’être capable d’anticiper et désamorcer les conflits. Le CHO a aussi un rôle de médiateur, et doit absolument savoir gérer les conflits et même les éviter.

Organiser des évènements conviviaux est aussi la clé de la réussite… Certaines entreprises proposent des petits déjeuners à leurs employés mais également des coachs sportifs.

La présence d’un chef du bonheur a des avantages certains comme limiter les départs et remplacements et diminuer l’absentéisme. Les effets d’une ambiance agréable au travail préserve la motivation des employés.

Voici un travail d’un genre nouveau qui révèle des besoins réels dans le monde du travail d’aujourd’hui. Le bien-être au travail est un atout essentiel pour de nombreuses entreprises. C’est pourquoi le responsable du Bonheur au travail est lui aussi une opportunité pour la société : car ménager les employés, c’est faire prospérer l’entreprise.

Si ce travail vous inspire ou s’il suscite une vocation, nous vous laissons consulter la fiche métier de l’Étudiant (nouvelle fenêtre).

 

Résultat de recherche d'images pour "chief happiness officer"

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :