Ça s’est passé le… 8 juin

8 Juin

Né le 8 juin 1783 à Paris, Antonin Carême, de son vrai nom Marie-Antoine Carême (nouvelle fenêtre), est un grand cuisinier français du XIXème siècle.  Considéré comme l’inventeur de la cuisine moderne, il est le premier grand pâtissier et cuisinier de l’histoire de la gastronomie française, le premier a porter l’appellation de « Chef ». Il a fait rayonner l’art de la table dans le monde entier.

Antonin Carême

À 16 ans, il entre chez le célèbre pâtissier Bailly qui remarque les talents culinaires de l’adolescent et son don pour l’architecture. Autodidacte, il ouvre sa première boutique : la Pâtisserie Carême, rue de la Paix à Paris. Passionné, il acquiert rapidement une renommée dans toutes les cours d’Europe. Il restera le cuisinier de Talleyrand pendant douze ans au château de Valençay ; c’est alors que son talent explose.

Il devient célèbre pour ses pièces montées, de splendides compositions en pâte d’amande, nougatine, pâte à choux et meringues. Mélange de pâtisserie et d’architecture, ses pièces montées ressemblent à des pyramides, des temples, et sont de véritables chefs d’œuvre pouvant mesurer jusqu’à 1m30 de hauteur ! Sa cuisine est tout un art : il faut que ça soit bon et beau.

Adorant les défis, il règle à la perfection un banquet de 1200 couverts. Il réalise des menus d’une année sans jamais proposer deux repas semblables, il propose lors d’un festin 85 entrées différentes, il invente toutes sortes de sauces, crée le Vol-au-vent, le Croque-en-bouche… Il définit les bases de la gastronomie et publie plusieurs ouvrages culinaires (nouvelle fenêtre) traitant de l’art de la table. Il aborde dans ses traités les divers aspects du monde de la gastronomie et de la professionnalisation du métier de cuisinier, lui conférant un statut reconnu. En 1821, il est le premier à porter la toque blanche des chefs cuisiniers : il décide que les chefs méritent un uniforme spécifique. Aujourd’hui, la toque est encore portée par la majorité des cuisiniers… et est devenue un élément incontournable de la tenue de cuisinier.

Visionnez un extrait de l’émission Visites privées présentée par Stéphane Bern et consacrée à Antonin Carême :

Si la profession de cuisinier ou de pâtissier vous passionne, le secteur des métiers de bouche recrute de plus en plus en 2017. La plupart des formations sont accessibles en apprentissage, et de nombreux sites vous donnent tous les renseignements utiles sur ces métiers de passion. En voici deux :

Retrouvez les grands pâtissiers ou cuisiniers comme Christophe Michalak, Philippe Conticini, Pierre Gagnaire à La Médiathèque et régalez-vous !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :