Zoom sur le métier de… Pisciculteur

15 Mai

La pisciculture est originaire de Chine. Le premier traité de pisciculture fut rédigé par fan Li en 473 avant J.C. On distingue deux familles de pisciculture :

  • La production en étang, avec un bassin en terre, dans lequel les poissons se nourrissent complètement ou partiellement à partir de la production biologique du milieu.
  • La production intensive en bassin artificiel ou cages, dans lesquels les poissons sont exclusivement nourris avec des aliments fournis par le pisciculteur.

La majorité des poissons qui finissent dans nos assiettes proviennent de l’élevage, et 90% des élevages sont originaires d’Asie. La production mondiale des poissons issus de l’élevage s’élevait à 50 millions de tonnes en 2014. Le poisson élevé en France est plus rare, et le métier de pisciculteur propose une multitude d’activités jamais monotone.

Comme il est clairement expliqué dans la vidéo ci-dessous, les étapes d’élevage sont plus ou moins longues selon la variété des poissons et il faut s’armer de patience pour voir certains d’entre eux grandir.

Le pisciculteur élève tous ses poissons, mais certains pisciculteurs, fument et préparent leurs poissons pour les visiteurs, comme le fait la pisciculture de Villette (nouvelle fenêtre) (78) datant du 19ème siècle, construite autour d’un moulin dont les origines remontent au XVIème siècle et qu’on peut qualifier de ferme pédagogique, puisqu’elle propose de nombreuses activités pour découvrir ce milieu méconnu.

Pour vous faire une idée vous pouvez vous rendre dans une des piscicultures de la région parisienne.

Si vous aimez la nature et le monde aquatique, consultez la fiche du CIDJ (nouvelle fenêtre) qui vous orientera sur les études à suivre. Les diplômes s’échelonnent du CAP jusqu’à 3 ans d’études après le bac.

Pour en connaître plus sur les poissons :


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :