Ça s’est passé le… 13 mai

13 Mai

 

La loi Aurea ou loi d’or (Loi impériale nº 3 353), signée le 13 mai 1888, est la loi qui a aboli l’esclavage au Brésil. Elle fut signée par Isabelle de Bragance, princesse impériale du Brésil, et par le ministre de l’Agriculture de l’époque, le conseiller Rodrigo Auguste Da Silva.

La loi ne contenait que deux alinéas :

  1. À partir de ce jour, l’esclavage est aboli au Brésil.
  2. Toute disposition au contraire est abolie.

 

       

 

Ce qu’il faut retenir c’est que le Brésil a été la seule monarchie d’Amérique latine mais aussi le dernier pays des Amériques à abolir l’esclavage. De nombreuses familles de Noirs et Pardos (Métis) vivaient déjà en liberté avant l’abolition définitive et selon l’historiographie la loi profita à 700 000 esclaves, soit environ 5 % de la population brésilienne. Le pays aurait reçu entre 3,5 et 4 millions d’individu, soit le plus grand nombre d’esclaves africains dans toutes les Amériques.

Cette loi n’a malgré tout pas permis au Brésil de tourner complètement la page de son passé esclavagiste. Encore aujourd’hui des travailleurs esclaves sont régulièrement détectés dans des exploitations agricoles de l’intérieur du pays. De même, la bataille de l’égalité ne semble pas gagnée. Une étudiante de l’université de Brasilia (entrée à l’université par le biais des quotas raciaux), interrogée par Agencia Brasil le 13 mai 2013, avançait un point de vue partagé par beaucoup :

« Bien sûr, le 13 mai est une très belle date de notre histoire, elle représente plus que la simple signature de la princesse Isabel. Elle représente avant tout le cri de souffrance du peuple noir. Mais il reste encore de nombreux défis à relever, nous sommes loin d’une situation idéale. La pauvreté a une couleur, et ce n’est pas par hasard »

Un article du Parisien paru le 15 mars 2017 fait état de l’esclavage moderne masqué par le gouvernement brésilien.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :