La Mini-entreprise à Levallois

10 Mai

Une Mini-entreprise est une entreprise créée et gérée par des jeunes volontaires de 13 à 22 ans durant une année scolaire, le but étant d’initier les jeunes au monde de l’entreprise et à la vie économique.

Action mise en place par l’association Entreprendre Pour Apprendre (EPA) (nouvelle fenêtre), elle fait partie d’un large programme pédagogique en direction des jeunes collégiens, lycéens, des jeunes en structure d’insertion  et en centre de formation. La Mini- entreprise-EPA (nouvelle fenêtre) est un dispositif proposant de vivre l’aventure entrepreneuriale, depuis la recherche d’idée jusqu’à la vente du produit. Les élèves créent une entreprise à grandeur réelle. Les mini-entrepreneurs ont chacun un rôle et des responsabilités dans l’entreprise. Ce programme comprend environ 60 heures réparties sur l’année scolaire.

 

Un concours régional et national est organisé et les vainqueurs représentent la France au niveau européen.

 

 

En 2017, les élèves présenteront leur projet au niveau départemental lundi 15 mai de 14h à 17h à Levallois (nouvelle fenêtre) devant un jury professionnel. Les collèges Jean Jaurès et Louis Blériot ont participé à ce concours. Les deux PDG des Mini-entreprises, Casatrac du collège Jean-Jaurès et Makura du collège Louis Blériot, ont répondu à un interview (nouvelle fenêtre). Makura commercialisera un kit de voyage zen comprenant un coussin et un masque de voyage. Casatrac commercialisera un localisateur d’objets connectés fonctionnant par bluetooth et via une application Smartphone.

Les mini-entrepreneurs découvrent l’organisation d’une entreprise et apprennent à respecter les objectifs fixés (nouvelle fenêtre). Ils apprennent également à travailler en équipe , avec les enseignants, d’autres élèves, mais aussi avec un entrepreneur (le parrain). Ce dernier accompagne, oriente et construit le projet avec eux. Dès le démarrage, les élèves sont guidés par le coordinateur EPA. L’animateur suit les jeunes et les aide par des conseils techniques, des idées, des solutions…

La Mini-entreprise-EPA est une expérience très concrète, passionnante et enrichissante ; brainstorming, étude de marché, commercialisation. Elle a pour objectif de faire découvrir l’entreprise et son fonctionnement à travers l’expérience concrète de production d’un bien et d’un service. C’est la mise en situation réelle qui permet aux jeunes de développer des compétences entrepreneuriales.

En 2016, 27 000 élèves du CM1 au BTS ont participé aux animations de l’EPA. 1400 collaborateurs et entrepreneurs ont accompagné les programmes. 2800 enseignants ont animé les projets. Répartie sur le territoire français (nouvelle fenêtre), Entreprendre Pour Apprendre est agréée par le Ministère de l’Éducation Nationale et ses activités sont reconnues complémentaires de l’école.

Voici les regards de collégiens ayant participé à un projet de Mini- entreprise, élèves de troisième du collège des Roseaux à Illkirch.

Pour aller plus loin :

50 étapes pour créer sa petite entreprise   De l'idée à la création d'entreprise

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :