Ça s’est passé le…04 mars

4 Mar

puits-de-petrole

En 1938, le long d’un rivage surnommé alors la « côte des pirates », à proximité du petit port de Dammam dans le golfe persique, dans la région du Hassa (nouvelle fenêtre). Une région désertique habitée par des bédouins et leurs troupeaux de chèvres.

Cela fait six ans maintenant que l’Arabie Saoudite est devenue officiellement un État sous l’autorité du roi Abdelaziz Al-Saoud (nouvelle fenêtre) et six ans désormais que la toute puissante Standard Oil of California (Socal), société de raffinage et de pétrole qui cherchait à étendre ses domaines d’exploitations à l’étranger s’est vue proposer par le roi Al-Saoud de venir tester son potentiel pétrolifère dans les déserts saoudiens. Un accord est conclu le 29 mai 1933 : en contrepartie du travail exploratoire et de redevances futures, l’Arabie Saoudite lui offre une concession de 66 ans sur le tiers de son territoire (728 000 km2). Quelle aubaine, de l’or noir à gogo ! Money, Money !

Mais la réalité est toute autre : pas un geyser à l’horizon ! Pourtant c’est sûr, les géologues sont formels, ils ont repéré un site prometteur à proximité du port de Dammam : en 1935 on procède au forage du puits Dammam n°1 (rien), en 1936 c’est au tour du Dammam n°2 (insuffisant), puis du Dammam n°3 (ridicule), pour les 4, 5 et 6 même refrain… En décembre, l’ingénieur américain Max Steineke vient de dénicher un nouveau site, tellement prometteur celui-là ! Il a l’intuition qu’il faut creuser encore plus profondément. Le 7 décembre on commence son forage, on fore sans relâche sous une chaleur accablante le Dammam n°7 pendant plus d’un an. Le 4 mars 1938 la foreuse atteint 1 441 mètres de profondeur et le pétrole coule enfin à flots pour ne plus s’arrêter.

C’est ici à Dammam, que pour la première fois dans le Royaume Wahhabite a jailli du pétrole. Avec le puits Dammam n°7, très vite renommé « puits de la prospérité », l’industrie pétrolière saoudienne est née. La découverte du pétrole le  4 mars 1938 transforme le pays sur le plan économique et marque le début d’une alliance stratégique avec les États-Unis.

4 mars 1938, une date décisive quant au destin de tout un pays, un impact sur le monde entier.

Ce site a été exploité pendant plus de 45 ans par le Royaume saoudien, fournissant plus de 32 millions de barils de pétrole.

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :