Ça s’est passé… un 25 février

25 Fév

Le 25 février 1899, il y a 128 ans fut fondée l’entreprise du constructeur automobile RENAULT.

renault-type-a-1

Louis RENAULT est passionné par l’automobile. Après avoir réussi à vendre son invention en 1898, une boîte de vitesse en prise directe (nouvelle fenêtre) adaptée sur un tricycle, il la fait breveter grâce à son efficacité avérée.

C’est le 25 février 1899, que Louis, avec deux des ses amis Thomas Evert et Julian Wyer, fonde la société RENAULT Frères. Les premières voitures sont vendues à de riches particuliers pour 3000 francs. Le marché étant cependant limité, à cause du prix élevé des automobiles, Renault se diversifie et lance une production de taxis et de camions avant la première guerre mondiale. Habile et ayant le sens des affaires, Renault utilise également les courses automobiles pour se faire connaître et acquérir une large publicité. La première guerre mondiale, voit l’entreprise produire des munitions, des avions militaires et des chars de combat, s’adaptant ainsi au marché tristement soumis au conflit mondial.

Le constructeur a toujours su sortir son épingle du jeu, construisant tour à tour des machines agricoles, des camions poids lourds, des autos, sachant faire face à la concurrence avec l’arrivée de Citroën après cette première guerre, et étendant son marché hors des frontières de l’hexagone.

Aujourd’hui, Renault est une entreprise dont l’état détient un peu plus de 19% des parts et génère un chiffre d’affaire  en hausse, de plus de 50 milliards d’euros (pour 2016) . 120 000 personnes travaillent pour le constructeur automobile dans le monde dont 46000 en France, avec 5000 emplois perdus en France depuis 2013.

L’aventure de cette industrie automobile française fait partie de notre patrimoine, mais aussi de nos souvenirs d’enfants qui ont connu (pour nombre d’entre nous) les banquettes arrière de certaines voitures dont le nom commençait invariablement par un R.

r16rouge

 

Des ouvrages disponibles à La Médiathèque :

Renault, le culte du défiTravail à la chaîne Renault

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :