Ça s’est passé… le 18 février 2002

18 Fév

Le franc disparaît définitivement de nos porte-monnaie

La disparition du franc, le 18 février 2002, résulte d’un long processus historique qui débute en  1978, avec la création du système monétaire européen (SME) et de l’unité de compte européenne (UCE) .

Petit rappel  historique

La décision de créer l’euro est officialisée lors du  Traité de Macaptureastricht (nouvelle fenêtre) en 1992. Dès lors, la Communauté européenne devient l’ Union Économique et Monétaire et les pays membres qui la composent, imposent les critères macroéconomiques à respecter  pour y adhérer.

Une nouvelle politique monétaire unique est alors organisée par l’Eurosystlogo-bceème, système européen de banques centrales,  formé à la fois par la Banque Centrale Européenne, installée en Allemagne à Francfort et par  les banques centrales nationales des pays membres.

Le 1er janvier 1999 marque l’entrée en vigueur de la monnaie unique sur les marchés financiers. Les gouvernements ne peuvent désormais plus compter sur la dévalorisation de leur monnaie pour améliorer la compétitivité de leurs économies. L’Euro devient donc la 2ème monnaie internationale derrière le dollar. Les taux de change des monnaies participantes sont alors fixés de manière irrévocable : 1 euro vaut 6,55957 francs.

Les billets et pièces nationales continuent cependant à avoir cours….

Comment l’Euro est arrivé dans nos porte-monnaie ? lot-euro-france-sachet-scelle-100-francs-40-pieces-euros-republique-francaise-numismatique-864788510_ml

Le 15 décembre 2001,  l’opération « Les premiers euros » est lancée en France :  banques et bureaux de poste proposent des sachets contenant 40 pièces en euros vendus 100 francs  = 15,24 euros.

Dans le même temps, ils adaptent leurs  distributeurs de billets à la nouvelle monnaie afin que les consommateurs  puissent  obtenir de la liquidité en euros dès le 1er janvier 2002. De leur côté, les commerçants reçoivent des fonds de caisse en euros pour être en mesure de rendre la monnaie.

Ainsi, le 1er janvier 2002,  billets et  pièces en euros (nouvelle fenêtre)  sont mis en circulation.

28ec6e92-3243-11e1-9c8a-3f69ced2348e

Une période transitoire de quelques semaines qui commence…. 

…. puisque le franc français ne disparait pas pour autant de la circulation et va, de ce fait, cohabiter encore quelques semaines avec la nouvelle monnaie.

L’occasion pour les consommateurs de se munir du fameux « porte-monnaie à deux poches » avec  francs d’un côté et  euros de l’autre et de perdre patience lors des files d’attente !  Les consommateurs pouvant encore payer en francs et les commerçants ne pouvant rendre la monnaie qu’en euros!

Et ce, jusqu’au … 18 février 2002, écouter l’interview du journaliste Cyprien Cini sur RTL (nouvelle fenêtre): date de privation du cours légal des pièces et des billets  en francs dans les paiements.

Par une décision prise par le Conseil national de l’euro, présidé par Laurent Fabius, alors ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, les euros en pièces et billets remplacent dès le 18 février 2002, définitivement le franc dans le porte-monnaie des Français.

Le franc (nouvelle fenêtre) est mort…Vive l’euro ! !

1022443984

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :