Promenade en chimie

15 Fév

chimie1

Le Village de la Chimie, des Sciences de la Nature et de la Vie (nouvelle fenêtre) se déroulera du 24 au 25 février 2017 au Parc Floral de Paris. Ce sera l’occasion pour les étudiants de découvrir les métiers de ce secteur et les formations qui y mènent.

Arrêtons-nous  sur cette science souvent associée à d’autres sciences comme la physique, la biologie ou la médecine.

La chimie est par nature interdisciplinaire et relie les sciences naturelles. Elle joue un rôle indispensable dans le fonctionnement de notre monde et dans l’existence de la vie.

La chimie est partout ! Dans la santé, l’exploitation spatiale, le bâtiment, le sport, le traitement des eaux, le recyclage, la chimie du végétal, la protection de l’environnement…

Chimistes en herbe ou confirmés, vous comprendrez qu’un tel éventail de domaines offrent de très nombreux débouchés.

Vous êtes attirés par le travail en laboratoire et l’analyse ? Devenez formulateur dans les produits cosmétiques ou bien agroalimentaires et vous aurez en charge la création de senteur ou de texture à partir d’un cahier des charges, devenez aromaticien et vous tenterez de satisfaire le consommateur en créant de nouveaux produits aux goûts, couleur et odeurs innovants.

La chimie, c’est également une industrie qui aujourd’hui mise sur l’innovation : elle est présente partout du smartphone à l’écran plasma en passant par des produits liés à l’hygiène ou à la protection de l’environnement. Vous pourrez y trouver des emplois de la fabrication à la commercialisation, sans oublier les achats et la logistique.

À noter :

  • l’industrie chimique française se situe au 2ème rang européen et au 6ème rang mondial des pays producteurs, pour un chiffre d’affaire de 82 milliards d’euros. Ce secteur très diversifié comprend en France près de 4 000 entreprises et plus de 5 000 établissements présents sur l’ensemble du territoire.
  • Elle est fortement impliquée dans la formation des jeunes. Plusieurs accords ont été signés par les partenaires sociaux pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes dans les entreprises des industries  chimiques en développant les contrats d’apprentissage et les contrats de professionnalisation. 80% de ces contrats permettent à des jeunes de préparer un diplôme de l’enseignement supérieur.

Quelques sites à visiter :

union-des-industries-chimiques (nouvelle fenêtre)federation-des-industries-des-peintures-encres-cou (nouvelle fenêtre) leurs-colles-et-adhesifsLem : les entreprises du médicament

site-demploi-dans-lenvironnement (nouvelle fenêtre)federation-des-entreprises-de-la-beaute (nouvelle fenêtre)mediachimie (nouvelle fenêtre)

 

Des livres à consulter :

la-chimie-et-le-sport (nouvelle fenêtre)  la-chimie-et-lhabitat (nouvelle fenêtre)  quelles-sont-les-ressources-de-leconomie-verte (nouvelle fenêtre)  la-chimie-et-lalimentation (nouvelle fenêtre)  la-chimie-et-la-sante-au-service-de-lhomme (nouvelle fenêtre)

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :