Ça s’est passé un… 04 février

4 Fév

Le blog B.R.E.F. a retenu deux évènements aux répercussions mondiales ayant eu lieu un 04 février.

La première abolition de l’esclavage dans les colonies françaises a eu lieu le 04 février 1794, abolition imposée par la révolte des esclaves de Saint-Domingue engagée en 1791, la plus riche des colonies françaises.

Suite à la découverte de l’Amérique en 1492, de nombreux esclaves sont achetés par les pays européens à des marchands africains pour les envoyer en Amérique. À partir du XVIème siècle, se met en place le commerce triangulaire (lire à ce sujet l’article Wikipédia-nouvelle fenêtre) entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique. C’est le début de la traite des Noirs. Environ 11 millions d’Africains seront ainsi déportés, dont 2 millions ne survivront pas au voyage. La moitié des esclaves meurt dans les trois ans qui suivent leur arrivée. La Convention abolit l’esclavage dans les colonies françaises le 4 février 1794, selon l’article de Nicolas Prévost du 23 novembre 2012 L’esclavage et son abolition dans les colonies françaises (nouvelle fenêtre)  sur l’initiative de l’abbé Grégoire, prêtre catholique, député à La Convention. C’est une première dans l’histoire mondiale. Dès le milieu du XVIIIème siécle, l’esclavagisme est un sujet évoqué fréquemment par les philosophes des Lumières :   Montesquieu, Rousseau, Voltaire… Les idées sont reprises par les révolutionnaires. Avec le Décret du 04 février (nouvelle fenêtre), les esclaves affranchis disposent de la citoyenneté française.

decret-abolition

04 février 1794 abolition de l’esclavage- Une autre histoire

Mais dans de nombreux territoires, l’abolition de l’esclavage ne sera pas appliquée ou de façon partielle. Et en 1802, Napoléon Bonaparte rétablira l’esclavage en France. C’est le député Victor Schoelcher qui abolit en 1848 définitivement le commerce des esclaves dans tous les territoires français d’Outre-mer. 250 000 personnes obtiennent alors la liberté dans les colonies françaises. Le reste du monde, de l’Afrique et de la Chine en passant par l’Inde et le monde musulman, pratique l’esclavage et ne l’interdira qu’au XIXème siècle sur interventions européennes. Sous la domination coloniale française, 4 millions d’esclaves ont été vendus durant deux siècles (de 1620 à 1848). Le dossier La France esclavagiste du 23 août 2016 de Ça m’interesse (nouvelle fenêtre) retrace l’histoire de la France esclavagiste.

esclaves-abolition

Aujourd’hui dans presque tous les pays du monde, l’esclavage est théoriquement illégal. Malheureusement, la pratique de l’esclavage est loin d’avoir disparu. Selon l’ONG Walk Free Foundation, il y a en France entre 8000 et 9000 personnes en situation d’esclavage. En 2016, on dénombre 45 millions d’esclaves dans le monde et c’est en Asie qu’ils sont le plus nombreux : trafic de personnes, prostitution forcée, enfants soldats, travail forcé, utilisations des enfants dans le commerce international de stupéfiants… selon l’article de Jelema Tonic du 01/06/2016 L’esclavage moderne, un fléau qui touche plus de 45 millions de personnes sur rfi.fr (nouvelle fenêtre).

Pour en savoir plus, nous vous proposons une sélection de documents :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dans un autre registre, le lancement de Facebook le 04 février 2004 a bouleversé le monde.

Fondé par Mark Zuckerberg (voir sa biographie sur l’article Wikipédia -nouvelle fenêtre), informaticien et chef d’entreprise américain, Facebook est né il y a 13 ans. C’est le plus grand réseau social mondial avec près de 1 milliard et demi d’utilisateurs actifs mensuels, plus de 1 million en France, 3 milliards de dollars de bénéfice en 2014 pour un CA de 12 milliards. Facebook c’est : 4501 photos envoyées chaque seconde ; 52083 Like par seconde ; 6337 employés dans le monde en 2014.

Facebook est un outil précieux pour les entreprises. C’est le réseau social où les entreprises sont le plus représentées, car il permet d’avoir une relation de proximité avec la clientèle, d’être plus visible, de diffuser des informations, de donner une image moderne. L’étude Cegos 2014 sur les Usages et impacts des réseaux sociaux et du digital dans l’entreprise(nouvelle fenêtre)  montre que nous sommes en train de vivre une petite révolution.

facebook-entreprise

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :