En janvier, ton orientation tu trouveras

18 Jan

Pour aider les collégiens, lycéens et étudiants dans leurs projets d’orientation, de nombreuses actions fleurissent un peu partout en France dès le mois de janvier 2017. Outre les salons et forums organisés en région, et particulièrement en Ile-de-France, trois évènements remarquables ont le mérite d’exister :

  1. Je filme le métier qui me plaît
  2. Les nuits de l’orientation
  3. 021/S’orienter au XXIè siècle

je-filme-le-metier-qui-me-plait

  1. Concours lancé sous le Haut Patronage de la Ministre de l’Éducation Nationale, de l’enseignement Supérieur et de la Recherche, Je filme le métier qui me plaît est organisé par Le canaldesmétiers.tv. Les jeunes, du collège à l’université, sont invités à réaliser un reportage vidéo de trois minutes maximum, du scénario au montage, sur la découverte d’un métier ou d’une entreprise. Tous les métiers peuvent faire l’objet d’une vidéo ; mais un axe particulier sera donné en 2017 pour le 10ème anniversaire du concours, aux métiers d’avenir, aux métiers qui recrutent. La date limite pour s’inscrire au concours est fixée au 22 janvier. En 2016, plus de 20 000 dossiers avaient été sélectionnés, présentant plus de 280 métiers.
    nuits-de-l'orientation
  2. Manifestation organisée depuis 8 ans par les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) en France, Les nuits de l’orientation auront lieu du 14 au 23 janvier 2017. Destinée aux collégiens, lycéens ou étudiants, scolarisés ou non, désirant mieux connaitre les métiers et la vie en entreprise, elle permet de découvrir les secteurs qui offrent de réelles débouchées d’un point de vue régional. Cet évènement national imaginé par les CCI se déroule dans une ambiance festive, offrant aux jeunes la possibilité de rencontrer des professionnels et des chefs d’entreprise pour échanger leur expérience et parler de leur métier au quotidien. Les formations en alternance y sont mises en avant ainsi que les CFA (centre de formation d’apprentis).021
  3. Le Monde a créé 021/S’orienter au XXIème siècle pour aider les 16-25 ans à élaborer leur projet d’avenir et faire les bons choix. Organisée entre janvier et mars 2017, cette action propose une orientation nouvelle génération : les mutations liées au numérique ont modifié le monde du travail, des métiers existants sont transformés, de nouvelles professions apparaissent. 021, c’est aussi 8 conférences planifiées sur deux jours. Les thèmes abordés seront l’intelligence artificielle, la robotisation, le big data, l’Internet des objets, l’émergence d’enjeux éthiques, le défi environnemental… Deux jours d’échanges entre lycéens, étudiants et des acteurs locaux de l’enseignement supérieur, du monde de l’entreprise ou des start-up. A cours de cet évènement seront diffusées des vidéos de 35 personnalités qui ont accepté de donner leur vision du futur sous forme de conseils d’orientation. Parmi ces personnalités, Boris Cyrulnik, Cédric Vilani, Pascal Picq, Joël de Rosnay..Les trois écoles les plus innovantes dans le monde : vidéo Le Monde Campus

Des rendez-vous riches d’expériences à ne pas manquer pour réussir son orientation ! De belles rencontres en perspective !

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :