Les études de commerce et de management

14 Déc

 

Les études de commerce et de management attirent de nombreux bacheliers. Accessibles dès l’obtention du bac, elles offrent un large choix d’options et un enseignement suffisamment généraliste qui laisse le temps de réfléchir à son projet professionnel et de tester différents secteurs et métiers avant de se spécialiser.

Comment choisir son école de commerce ?

Il existe des écoles de commerce post-bac et des écoles post-prépa.

  • Les écoles post-bac

On recense en France plus de 120 écoles de commerce qui recrutent des bacheliers. Elles proposent des formations qui se déroulent sur 3 ou 5 années et forment de futurs professionnels du management et du commerce international. Elles ont comme avantage d’établir rapidement des relations avec le monde professionnel. Les étudiants réalisent des stages au sein d’entreprises en France et à l’étranger afin d’être opérationnels dès la sortie de l’école. Mais attention ! Dans certains établissements, la qualité de l’enseignement dispensé n’est pas toujours à la hauteur de ce que l’on attend d’une école de commerce. Il est donc fort conseillé de consulter le classement des écoles de commerce édité chaque année. Toutes ces écoles sont payantes (6500€ par an en moyenne).

  • Les écoles post-prépa

Les élèves visant une école de commerce ont généralement suivi une classe prépa :  ECS (économique et commerciale option scientifique) pour les bacheliers S ; ECE (économique et commerciale option économique) pour les bacheliers ES ; ECT (économique et commerciale option technologie) pour les bacheliers STMG.

Après deux ans de travail très scolaire et des concours sélectifs, tels que Sésame, Access, Team, la prépa s’avère la voie royale pour intégrer une « grande école » comme HEC, L’ESSEC... Elles sont ouvertes aux étudiants de classe prépa, DUT, BTS, Licence ou autre.

Elles permettent d’entrer en école supérieure de commerce et s’intègrent après un concours. Elles sont ouvertes aux étudiants de DUT, BTS, Licence, Bachelor, Master.

Quels débouchés après une école de commerce ?

De nombreuses possibilités s’offrent aux étudiants, dans différents secteurs d’activité comme la vente, le management, le marketing, la finance, les ressources humaines, l’information et la communication, l’entrepreneuriat… Une Business School prépare à tous les métiers de l’entreprise. Il est possible aussi de poursuivre des études en se spécialisant et bâtir un vrai projet professionnel.

Par exemple, des cabinets de recrutement embauchent des jeunes diplômés de toute formation commerciale qu’elles forment à leurs outils . Témoignage en vidéo d’ Anaïs, chargée de recrutement :

 

etudes-commerce-management

Cliquez sur l’image

Pour en savoir plus sur les études de commerce/management, ne manquez pas la conférence du jeudi 15 décembre à 18h30  à Levallois, organisée par l’Espace Jeunesse.

 

Vous pouvez aussi emprunter ou consulter ces ouvrages à La Médiathèque :

À noter : la 12ème édition du salon Studyrama des Formations commerciales, Marketing et Communications  aura lieu le samedi 28 janvier 2017 à Paris, Espace Champerret.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :