Zoom sur le métier de… Souffleur de théâtre

30 Nov

 Quelle est l’origine de ce métier ? Comment le pratique-t-on ? Et existe-t-il toujours ?

Les bibliothécaires de Levallois partagent leurs compétences de recherche et vous donnent une réponse en 72 heures… Alors n’hésitez pas, posez-nous des questions. Nous vous répondrons avec grand plaisir !

logo_eurekoi_rvb_fb-transparent

Nous avons les réponses à toutes ces questions…

Dans le Dictionnaire encyclopédique du théâtre (dir. Michel Corvin, Bordas, 1991), G. Goubert définit, page 785, le souffleur comme « un employé chargé de tenir la brochure afin de pouvoir remédier à d’éventuels trous de mémoire des acteurs. Jadis placé en coulisse, au premier plan, on lui aménagea ensuite, au centre du proscénium, un trou surmonté d’un capot dont la proéminence était fort gênante. Le souffleur devait bien connaître le spectacle, de façon à discerner si l’acteur était en panne ou prenait un temps »

souffleur-theatre

Le métier de souffleur de théâtre a vu le jour pour aider les comédiens lors des représentations, dès les débuts de la Comédie-Française, c’est à dire en 1680, année de sa création. Ce métier était essentiellement masculin et permettait aux comédiens qui endossaient des centaines de rôles par an de compter sur un appui, une aide, lorsqu’ils étaient soumis à une grande pression et que leur mémoire pouvait leur jouer des tours.

Aujourd’hui les souffleurs sont majoritairement des souffleuses et leur métier a bien évolué.

Au début des années 90, Jean-Pierre Miquel, administrateur de la Comédie-Française, a souhaité donner plus de responsabilités aux souffleurs. D’abord assistants régisseurs, ils sont devenus petit à petit régisseurs artistiques.

Comment devenir régisseur artistique?

Si le monde du spectacle vivant vous intéresse, vous pouvez consulter le site de l’Onisep et la fiche formation du métier de régisseur de spectacles.

Cet article a été réalisé grâce à la réponse fournie par une bibliothécaire de Levallois à un lecteur qui avait posé une question sur le site  EUREKOI concernant le métier de souffleur de théâtre.

Nous attendons vos questions…..logo_eurekoi_rvb_fb-transparent

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :