Ça s’est passé le…25 novembre

25 Nov

Dans le cadre de La petite fabrique numérique, La Médiathèque de Levallois propose son premier atelier samedi 26 novembre 2016 : La réalité virtuelle avec l’Oculus Rift. Casque destiné à l’usage du grand public et pour une utilisation sur PC, l’Oculus Rift permet l’immersion totale dans un environnement virtuel. L’occasion de vous présenter la réalité virtuelle comme la prochaine révolution numérique pour les entreprises, qui va transformer l’emploi et le monde du travail.

Le 25 novembre 2010 a été lancée la Journée mondiale du jeu vidéo. Á l’initiative de l’association Loisirs Numériques, cette action a pour but de proposer les jeux vidéo de façon conviviale et de célébrer le jeu vidéo dans le monde entier. Depuis 2013, la Journée mondiale est devenue les Journées mondiales du jeu vidéo, étalées du 25 au 27 novembre en 2016.

oculus

L’année 2016, est considérée comme l’année de la réalité virtuelle. C’est en priorité pour les joueurs et pour le cinéma que celle-ci a été pensée. Le tout premier espace entièrement dédié à la réalité virtuelle va ouvrir ses portes en décembre à Paris : MK2 VR ; un salon dédié à à cette dernière technologie se tiendra du 24 au 26 février 2017 à Paris ; des écoles de formations aux métiers du jeu vidéo mettent en avant leurs formations à la réalité virtuelle ; de nombreux casques sont lancés sur le marché…

Utilisée dans l’industrie depuis plus de 20 ans, la réalité virtuelle offre des possibilités considérables aux entreprises. Tester, concevoir, former, collaborer…, cette nouvelle technologie débarque dans le monde du travail pour des applications multiples et variées :

  • En matière de prévention des risques professionnels

On peut tester son poste de travail virtuellement et réaliser des études ergonomiques. Le virtuel participe ainsi à l’amélioration des conditions de travail des salariés en aidant à la réduction de la pénibilité des tâches.

  • Dans des secteurs tels que l’industrie automobile ou l’aéronautique

Ford a par exemple intégré cette technologie dans ses chaines de conception. Elle utilise notamment l’Oculus Rift pour créer des modèles de voitures virtuels et collaborer en équipe sur les changements de design. Airbus a utilisé ce procédé dans la phase de conception de l’A350, permettant d’anticiper les problèmes de fabrication, minimisant les erreurs et transformant les méthodes de travail. La SNCF teste des dispositifs dans ses ateliers de maintenance.

  • Dans le domaine de la vente, la 3D est déjà utilisée

Demain, pour vendre une voiture ou un appartement, les vendeurs feront choisir à leurs clients toutes les options possibles grâce à l’un des casques de réalité virtuelle.

  • Dans le milieu médical et de la santé

Son apport est immense dans ce secteur, que ce soit pour aider les étudiants en médecine ou pour améliorer le séjour des patients à l’hôpital..

  • Dans le domaine de la formation professionnelle

Les entreprises peuvent former en même temps des salariés dans des lieux différents et éloignés, mettre en place des procédures d’entrainement dans le cadre de préparation à des missions, former à l’utilisation d’une machine-outil… Avec la réalité virtuelle, tous les scénarios sont possibles.

  • Pour la communication dans les entreprises

La réalité virtuelle permet de collaborer à distance avec d’autres collègues d’une manière bien plus naturelle que la visioconférence. Les réunions entre personnes situées dans des lieux différents se feront en totale immersion ; chacun pourra voir son interlocuteur en temps réel.

oculus-rift-homme

La force de la réalité virtuelle permet d’apprendre tout en s’amusant, et d’apprendre tout en commettant des erreurs sans que celles-ci n’aient de réelles conséquences. Demain, les entreprises ne pourront plus faire l’économie de cette nouvelle technologie aux possibilités illimitées et de cette autre façon de travailler. Tout aussi fascinant qu’effrayant !

Pour tester la réalité virtuelle avec l’Oculus Rift, rendez-vous à le médiathèque Gustave-Eiffel  entre 14 et 18h  samedi 26 novembre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :