Ça s’est passé le… 12 Novembre

12 Nov

 

nessiehg_450x300

 

Le 12 Novembre 1933 : l’explosion d’un mythe

Monsieur Hugh Gray, londonien en vacances près du Loch Ness pense apercevoir à cette date un objet mystérieux sur le lac. Il en prend quelques photos à la sauvette, mais ce n’est que trois semaines plus tard  que son frère les fait développer et tombe sur cette unique photo.

Depuis cet animal préhistorique mystérieux que l’on pense apercevoir sur cette première photo, fait parler de lui depuis ce jour invariablement et avec passion. On poursuit les recherches, on organise des expéditions scientifiques pour retrouver la trace de ce dinosaure reptile. A la fin des années 60, on apprend même que la photo qui fut publiée dans le Daily Mail un an après la découverte du monstre n’est qu’un canular…

Et pourtant…..le monstre affublé d’un petit nom, « Nessie » est comme la mascotte de la région écossaise et génère toujours autant de curiosité et fait se déplacer des millions de touristes venus des quatre coins du monde.

nessie

 

Nombre d’activités touristiques dans la région du Loch Ness se sont développées, surfant sur le phénomène monstre du lac, comme les locations de bateaux ou des  équipements de plongée…

Des expéditions scientifiques sont organisées parfois pour essayer de percer le mystère du reptile imaginaire, mobilisant de très nombreux journalistes et chaines de télévision. Chaque évènement de ce type relance de façon phénoménale l’intérêt pour cette attraction touristique….

Les produits dérivés, bien sûr contribuent grandement à faire fructifier les affaires : des films, documentaires, des peluches et autres objets.

Un million de visiteurs se rendent sur le lac tous les ans, et c’est ainsi que cette « légende » génère 9 milliards d’euros dans l’économie écossaise…Le monstre fait vivre toute le population grâce à ce succès touristique. L’histoire du plus célèbre lac d’Ecosse qui reste L’énigme du Loch Ness n’a pas fini de faire parler d’elle !

Alors merci qui ? Merci Hugh Gray !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :