Osez l’entrepreneuriat !

9 Nov

L’accélération incessante des mutations de la société, la précarité croissante des emplois salariés dans les entreprises, la volonté d’avoir un travail conforme à ses propres valeurs, la perspective d’être son propre patron, poussent un nombre croissant d’individus à devenir entrepreneur.

Le désir de créer ou reprendre une entreprise est en hausse croissante, surtout chez les jeunes. Selon une étude récente pour l’Observatoire de auto-entrepreneuriat, un Français sur quatre veut se lancer dans la création d’entreprise. D’ici fin 2016, le gouvernement, via Pôle emploi, s’est fixé comme objectif d’accompagner 70 000 demandeurs d’emploi dans leur projet entrepreneurial. Le coin des entrepreneurs, média de références pour les créateurs, repreneurs et chefs d’entreprises, propose un dossier sur les aides Pôle emploi.

Dispositifs de financement, réseau d’accompagnement, portraits d’entrepreneurs… de nombreuses actions sont mises en place pour mener à bien son projet.

Mais au juste, qu’est-ce-qu’un entrepreneur ? C’est quoi l’entrepreneuriat ?

« L’entrepreneuriat est l’action de créer de la richesse et/ou de l’emploi par la création ou la reprise d’une entreprise. Un entrepreneur, c’est une personne qui s’engage dans un effort visant à transformer ses idées et innovations en biens économiques. Cela peut aboutir à de nouvelles organisations ou peut-être à la revitalisation de certains secteurs en réponse à un opportunité perçue. » Définition de Richard Ewelle, Kamerblog : C’est quoi l’entrepreneuriat.

i-am-your-boss

Etre un entrepreneur, vous l’aurez compris, n’est pas une chose facile ; il faut une grande motivation et une bonne dose de détermination. C’est une personne prête à prendre des risques pour développer l’idée ou le savoir-faire auquel il croit. Politique commerciale, actions marketing et publicitaires, budget de fonctionnement : c’est à elle de déterminer la stratégie de sa société, et de rassembler les moyens humains, financiers et matériels nécessaires au bon fonctionnement de son entreprise.

Avant de se lancer, il est vivement conseillé de bien s’informer et de rencontrer par exemple de grands entrepreneurs qui vous feront partager leur expérience, bénéficier de leurs meilleurs conseils. Les salons, les forums, et autres évènements sur la création d’entreprise sont des occasions de profiter de témoignages de chefs d’entreprise, de rencontrer d’autres créateurs, de prendre contacts avec de futurs partenaires, trouver un réseau d’accompagnement…

Le club des dirigeants d’entreprises de Levallois Paris Ouest La Défense, Be(e) for Biz, organise une rencontre-débat avec Bruno Vanryb le 15 novembre 2016 à l’Hôtel de ville de Levallois : Les 10 commandements de l’entrepreneur. Entrepreneur et  président de Be Brave, Bruno Vanryb à participer pendant de nombreuses années à des projets d’entreprise dans le secteur du numérique. Il a décidé de partager son expérience de l’entrepreneuriat et ses compétences au service d’entreprises en quête de croissance ; il propose 10 règles d’or à suivre. Vous pouvez retrouver ses vidéos sur BFM TV ou BFM Business. 10-commandements-de-lentrepreneur

Pour vous informer plus amplement sur le métier d’entrepreneur, voici quelques ouvrages à consulter en ligne ou à emprunter à La Médiathèque :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Des sites spécialisés pour vous guider :

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :