Ça s’est passé le 5 novembre…

5 Nov

Depuis 2013, la journée du 5 novembre a été intégrée au calendrier des journées mondiales….

5 novembre : journée mondiale des parents au bureau

parents1

Vous avez peut-être déjà été obligé d’emmener votre enfant  un jour à votre bureau pour des raisons indépendantes de votre volonté,  mais avez-vous déjà eu l’occasion de vous y rendre en compagnie de l’un de vos parents ?

Si non,  sachez que, depuis le 5 novembre 2013, cela  est devenu possible ! Puisque cette date est désormais retenue pour être, à l’échelle mondiale, la « journée des parents au bureau » !

A l’origine…

… une étude mondiale réalisée, en 2013, sur le site de LinkedIn qui révélait qu’un tiers des parents n’arrivait pas à saisir l’activité de leurs enfants et n’avait aucune idée de ce qu’à quoi pouvait ressembler leurs espaces de travail !

Pour pallier à cette ignorance, le 5 novembre de la même année, des entreprises du monde entier participaient à l’appel du réseau professionnel  qui lançait la première « Journée mondiale des parents au bureau »…

Papa, maman en visite dans votre « open-space » !…idee-ailleurs-pme-americaine-cree-bureau-geant-400-metres-long-f

Donc si on résume : la « journée mondiale des parents au travail », c’est un peu comme les journées du patrimoine ou comme les portes ouvertes d’un établissement scolaire où les parents amènent leurs enfants  à la découverte d’un lieu…

Le 5 novembre, c’est le contraire : ce sont les enfants qui font venir leurs parents sur leur lieu de travail pour leur montrer l’environnement professionnel dans lequel ils évoluent au quotidien !

Un pari réussi puisque depuis son lancement plus de 55.000 parents se seraient déjà rendus sur le lieu de travail de leur progéniture !

Aujourd’hui, de nombreux pays participent au mouvement : Royaume-Uni, États-Unis, France, Pays-Bas, Suède, Italie, Espagne, Brésil, Australie, Inde, Canada, Singapour, Chine, Japon, Irlande, Nouvelle Zélande et Hong Kong.

Une initiative intergénérationnelle :

Pour réduire le fossé générationnel qui sépare les natifs de la génération Y à celle des anciens…

… pour lesquels les termes de « community manager », « designer interface », « business developer », « Chief Data Officer » ou encore  « open space » n’ont pas trop de sens !

capture

Un fossé qui s’est fortement renforcé depuis l’apparition des nouveaux métiers liés au monde de l’Internet. La « journée mondiale des parents au bureau »,  c’est donc le moyen sans-titrepour les plus anciens de se faire une idée, voire même de  s’immerger dans le monde professionnel d’aujourd’hui,  bien loin des schémas traditionnels qu’ils ont connus. Mieux encore cette journée est l’occasion d’accéder aux différentes ressources numériques puisque ces visites peuvent même se faire via Skype dans le cas où ils n’auraient pas la possibilité de se déplacer!bianco-ottico-webcam_21-56100591

 

Renforcer le lien social au sein de l’entreprise

L’idée maîtresse de la journée est donc de renforcer le lien entre les générations. Mais n’allez pas jusqu’à croire que l’entreprise voit en cette occasion le seul souci de s’occuper de nos rapports familiaux !

Participer à ce type d’événement est pour elle le moyen de tirer des avantages. Une stratégie qui fait partie des nouvelles méthodes de management : la journée mondiale des parents au bureau est un moyen (entre autres) de renforcer la cohésion et la motivation de l’équipe, clés du bien-être au travail !      02-18-apprentissage

En effet, créer de la convivialité au bureau par le biais de manifestations particulières est une tendance qui se généralise dans le monde du travail pour maintenir une dynamique d’équipe et  surtout entretenir le  sentiment d’appartenance des salariés à leur entreprise. D’ailleurs dans cet objectif, le 5 novembre, certaines entreprises ont été  jusqu’à organiser des sorties « escalade »!

Et vous ? …

… seriez-vous prêt à emmener vos parents visiter votre « open space »? ….

01-12-ordinateur-personne-agee

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :