Zoom sur le métier de…Street-fooder

5 Oct

food-truck À l’occasion de la semaine du goût organisée du 10 au 16 octobre 2016, le blog B.R.E.F. s’est intéressé à un phénomène qui a le vent en poupe et est en train de devenir la tendance du moment : la cuisine de rue ou street food.

Mais qu’entend-on par street food ou cuisine de rue ?

C’est un type de cuisine dont les plats sont préparés et consommés dans la rue. Ce concept englobe tous les établissements proposant une cuisine sur place mais aussi à emporter.  La street food désigne tous les aliments et boissons prêts à être consommés, préparés ou vendus par des vendeurs et des marchands ambulants installés dans les rues.

D’où l’apparition d’une multitude de food-truck, le camion-restaurant.

La street food se veut une alternative à la malbouffe. Elle se base sur des produits locaux régionaux afin de proposer une alimentation de qualité avec des produits frais haut de gamme. C’est aussi une manière de manger bon, de manger terroir, pas cher et rapidement. Proche du travail ou du domicile, moins chère qu’au restaurant, elle est préparée sous les yeux du consommateur, gage de qualité. Face à l’engouement de ces dernières années, certains grands chefs cuisiniers s’y mettent, comme Thierry Marx, qui en fait même un enjeu de société. Ils proposent une cuisine bio de qualité sans faire dans le burger.

Un peu d’histoire :

Le premier food-truck parisien à voir le jour est Le camion qui fume, créé par Kristin Frederick en 2011, une Californienne venue à Paris. Son idée : réabiliter le burger en reprenant les recettes de grands chefs. À la tête d’une entreprise qui marche bien, elle espère lancer des Camions qui fument dans chaque grande ville de France.

L’aventure du food truck attire de nombreux indépendants qui choisissent de s’installer dans des lieux opportuns.

burger

Comment devient-on street-fooder ? Comment monter son food-truck ? Quelles sont les démarches à accomplir ?

Il existent différentes étapes à respecter pour ouvrir un food-truck dans les meilleurs conditions : comment choisir son camion, connaître la réglementation, comment se faire connaître, combien ça coûte, comment se former…

Découvrez des portraits de street-fooder dans un webdocumentaire dont l’objectif est de faire connaitre la profession, réalisé par des étudiants de l’Université de Bordeaux Montaigne. À travers l’atelier de cuisine nomade de Blanquefort, Thierry Marx vise à former de futurs cuisiniers qui sauront travailler avec des bons produits et leur apporter une touche personnelle.

Des chiffres :

Le marché de la restauration en France est en pleine mutation. L’évolution des besoins, des moyens des consommateurs, bouleverse la demande et les habitudes ; ainsi apparaissent de nouveaux lieux de restauration et de nouveaux emplois. On compte près de 350 food-trucks en France. Le phénomène street food représentait, en 2015, 50 000 emplois et des dizaines de milliers d’euros de chiffres d’affaires. On estime qu’un nouveau food-truck est créé chaque jour. En moyenne, chaque camion sert entre 100 et 150 repas par déjeuner.

Empruntez ces documents à La Médiathèque :

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2 Réponses to “Zoom sur le métier de…Street-fooder”

  1. Fous De Trucks (@fousdetrucks) 11/10/2016 à 11:52 #

    Bonjour,

    Très bonne synthèse sur la genèse du food truck et sur l’état actuel du marché. Vous pouvez également compléter votre article en citant les entreprises 2.0 qui aident les food truckers à se faire connaître et à communiquer leurs emplacements & horaires, comme fousdetrucks.com.

    Cordialement,
    Antoine

    • Isabelle D. 20/10/2016 à 11:08 #

      Merci pour votre lecture attentive de cet article et pour votre regard professionnel sur son contenu. En effet, des entreprises existent pour « référencer » les food trucks et nous sommes ravis que vous nous le signaliez par ce commentaire.
      Bonne route à Fousdetrucks.com 🙂

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