1er octobre 1908 : sortie de la première voiture produite en série… Un tournant dans l’histoire du travail.

1 Oct

Tout commença aux Etats-Unis, à Détroit, où l’usine automobile Ford conçue une petite voiture facile à manier et de faible coût, la toute première produite en série : « La Ford Model T ».

Les débuts de la « voiture pour tous »…

A une époque où la possession d’un véhicule était un luxe réservé à quelques rares privilégiés, Henry Ford eut l’idée de « mettre le monde sur roues », en produisant en série un véhicule destiné au grand public.

… à l’origine de la production en série.

Séduit par l’efficacité des dispositifs qui équipaient les abattoirs de Chicago, l’industriel eut l’idée de mécaniser la fabrication de son « Modèle T ». Ford avait compris que le fait de vendre à prix bas susciterait  une hausse de la production lui assurant nécessairement  une position dominante sur un marché concurrentiel.  Avec la mise en circulation de sa « Ford Model T », il réussit à comptabiliser plus du tiers des ventes des véhicules de touris1922_ford_model_t_school_busme aux Etats-Unis. Fort de son succès, la petite automobile eut plusieurs surnoms : « Tin Lizzy » ou encore « Flivver » et subit de 1908 à 1927, quelques changements.  Elle fut  déclinée sous forme de Roadster, de Coupé et de Touring Car. Employée dans l’industrie légère, elle servit d’ambulance pendant la première Guerre Mondiale et fut utilisée comme équipement agricole dans les fermes…

Pour en savoir plus sur l’histoire du premier modèle automobile produit en série, B.R.E.F. vous invite à consulter un dossier très complet entièrement dédié à sa production et à son constructeur.

Aux origines du travail à la chaîne

Au départ, Ford construisait ses véhicules avec les mêmes procédés  de fabrication que ses concurrents – c’est-à-dire un à la fois. Le véhicule restait au sol tout au long de la construction tandis que les ouvriers s’approvisionnaient en pièces puis revenaient à la voiture pour l’assembler, en partant du châssis et en poursuivant jusqu’au toit.

Ford avait observé une méthode utilisée dans les abattoirs où, pour y être dépecées par étapes, les carcasses d’animaux circulaient sur un tapis roulant. Pour produire toujours plus au moindre coût, Henry Ford révolutionna tout  le processus de la fabrication automobile en reprenant l’idée du tapis roulant devant lequel chaque ouvrier était placé à une place fixe. Les châssis avançaient ainsi de poste en poste ce qui eut pour conséquence de baisser considérablement la durée de fabrication. Avec l’utilisation des chaînes de montage, Ford parvint à  instaurer un nouveau mode de fonctionnement fortement inspiré du Taylorisme basé sur la division du travail: le travail est alors décomposé en une séquence de tâches simples et répétitives. Chaque ouvrier se voit ainsi attribué une tâche fixe.

assemblage

Très vite,  toutes les pièces de l’automobile furent fabriquées de la sorte. Le temps de montage passa rapidement de 12h20 à 1h20. En 1925, une voiture sortait toutes les dix secondes  des chaines de montages des usines Ford. La productivité  fut multipliée par 4. Ce principe de chaine de montagne devint très vite la référence en matière de systèmes de production en grande série. Appliqué à toute l’industrie, il contribua au développement de la production et de la consommation de masse.

Les premiers principes du  Fordisme était né:

  • Division du travail
  • Lignes de montage mécanisées
  • Standardisation
  • Production en grande série

Quelques années plus tard, en 1936, Charlie Chaplin en dénonça les excès dans son film Les temps modernes.

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