Ça s’est passé le… 24 septembre

24 Sep

la_bourse_-_paris_annee_1900

 

La Bourse est un marché financier où se vendent et s’achètent des instruments financiers (actions, obligations, etc.). C’est un lieu de rencontre entre l’offre des vendeurs et la demande des acheteurs. Elle regroupe plusieurs marchés et a un rôle majeur du point de vue économique et financier. Elle permet un financement aux émetteurs, comme les entreprises et l’Etat, et un placement aux investisseurs, comme les particuliers et les institutionnels.

 

Mais revenons à ses origines.

La première Bourse de Commerce à Paris est créée en 1639. La Bourse de Paris a été créée par un arrêt du Conseil d’Etat du Roi, le 24 septembre 1724. Le Roi espérait ainsi rétablir un semblant d’ordre au sein de l’économie française, bouleversée par la banqueroute de Law. Pour cela, la Bourse suivra des règlementations strictes comme par exemple l’interdiction aux femmes d’y entrer (et c’est seulement en 1967 que la gent féminine pourra accéder au Palais Brongniart, futurs locaux de la Bourse). Le 30 mars 1774 le « parquet » réservé aux agents de change est mis en place. Dès lors, les cours doivent obligatoirement être criés. Les échanges à la criée ne disparaîtront qu’au XXe siècle. Définitivement officialisée en 1801,la Bourse s’installe à l’hôtel de Nevers. Au cours de son histoire, cette institution a occupé plusieurs sites parisiens, dont le Palais Royal, avant de s’établir durablement au Palais Brongniart (inauguré le 4 novembre 1826).

 

4189296

 

A partir de 1986, la place de Paris qui fonctionnait principalement à la criée jusqu’alors se modernise. L’informatisation se met en place entre 1986 et 1989. Paris inaugure le système CAC (Cotation Assistée en Continu), qui permet la cotation en continu et la création du fameux CAC 40, le 15 juin 1988. Depuis sa création, cette place boursière a connu de nombreuses évolutions. Depuis la fin des années 1980 elle est devenue un marché entièrement électronique, puis une filiale d’Euronext en 2000. Le 22 septembre 2000, les Bourses d’Amsterdam, de Bruxelles et de Paris ont fusionné pour former Euronext. L’entreprise Euronext Paris a alors été chargée de la gestion des marchés de la Bourse de Paris.

Dans la chronique C’est votre question sur Europe 1 Matin découvrez qui a inventé la Bourse et à quand remonte le premier marché financier.

A consulter à La Médiathèque :

savoir-investir-en-bourse     Bourse er marchés financiers      La Bourse pour les nuls

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :