Ça s’est passé le…17 septembre

17 Sep

Grand entrepreneur et réformateur français, fondateur de l’enseigne de grande distribution qui porte son nom, Edouard Leclerc décède à l’âge de 85 ans le 17 septembre 2012.

 

Magasin E. Lelclerc

 

  • Edouard Leclerc introduit la vente à bas prix dans l’alimentaire en France.

Son principe : des biens et des services accessibles au plus grand nombre. En 1949, il décide de vendre des biscuits à des particuliers au prix de gros, soit 30% moins cher que celui proposé par les autres commerçants. Fort du succès de cette expérience, Edouard Leclerc réoriente son activité vers la vente au détail à prix de gros et c’est sur ce principe qu’il fonde le développement de son commerce, ouvrant la voie à un nouveau système dénommé aujourd’hui « La grande distribution ».

  • Edouard Leclerc propose de raccourcir les circuits de distribution

Il se fournit directement chez les producteurs pour court-circuiter les fournisseurs et supprimer leurs marges : c’est un commerce innovant qui réduit le prix de vente et apparait comme révolutionnaire. Cette initiative apporte alors une réponse à l’inflation qui touche la société française de l’après-guerre.

  • Edouard Leclerc cré le Mouvement E. Leclerc en 1949 : seul groupe européen qui offre l’opportunité à des salariés de devenir propriétaires de leur magasin.

En 1964, il cré l’Association des Centres Distributeurs E. Leclerc (ACDLec). Cette même année, on compte en France 420 centres distributeurs. En 1970, Il cré la Centrale d’achat nationale Galec. Edouard Leclerc cherche à briser les monopoles et à libérer les secteurs protégés, s’attaquant au marché des carburants, des livres, des parfums, des bijoux, des produits pharmaceutiques, des voyages… Dans les années 1980, il va faire face à de nombreux procès pour avoir dénoncer les monopoles de l’Etat et le corporatisme de certains secteurs.

En 1989, il y a 187 hypermarchés en France.

En 2005, Edouard Leclerc cède la présidence de L’ACDLec à son fils Michel-Edouard Leclerc. Le concept de l’enseigne E. Leclerc reste le même : la défense du consommateur et son pouvoir d’achat.

CadiesEn 2015, E. Leclerc réalise un chiffre d’affaires  de 44,3 milliards d’euros en Europe. L’entreprise emploie 110.000 salariés, avec 652 magasins en France, 112 en Europe et 587 Drive. Plus de 24 millions de commandes ont été passées en 2015. Depuis sa création, l’enseigne s’engage dans des actions pour protéger l’environnement et promouvoir le développement durable.

A emprunter à La Médiathèque :

 

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