Cinq conseils avisés pour bien réussir sa rentrée…

7 Sep

imagesNM9HBPQ9

 

Hé oui les vacances d’été sont finies. Vous rentrez reposés, détendus alors pour faire en sorte que le retour au travail se fasse en douceur, voici quelques conseils à mettre en pratique.

Éviter le blues de la rentrée

La reprise du travail après les congés d’été est souvent difficile : on retrouve la routine, les heures passées dans les transports…  Tout cela s’accompagne souvent d’un petit coup de blues qui porte même un nom : le back to work blues.

« La rentrée professionnelle est une période de transition. On passe d’un état de grande liberté à un environnement de grande contrainte. Une période d’ajustement est donc nécessaire pour changer ses habitudes. » comme l’explique Patrick Amar, psychologue et coach de dirigeants sur le site psychologies.com.

Minimiser le stress de la rentrée

Qui dit rentrée, dit souvent rythme effréné. Les mails et les dossiers à traiter, les réunions à venir… Cette effervescence contraste avec le farniente bien agréable des vacances. Ce qui peut s’avérer être une source importante de stress et d’anxiété.

« Tout n’est pas essentiel, prévient Patrick Amar. Il faut trier ce qui est urgent et important de ce qui l’est moins, ou pas du tout. » Le mot d’ordre pour combattre la pression ? Hiérarchiser. Les tâches, les priorités… « Etablir un rétroplanning peut être aidant : on fait une liste de ce qu’on doit avoir fini pour le milieu, puis pour la fin du mois… ».

 

Se réadapter au rythme du travail

L’une des difficultés de la rentrée, c’est de se remettre dans une temporalité contrainte : avec des horaires, un rythme à reprendre, une routine à accepter. L’autre changement, c’est que vous n’êtes plus dehors, mais dans un bureau enfermé toute la journée (en tout cas pour beaucoup).

Prolonger les plaisirs des congés

Prendre un verre en terrasse, prendre le temps de partager des moments du quotidien, en couple ou en famille, se rendre au travail à pied (quand cela vous est possible)… La rentrée ne signifie pas non plus qu’il faut mettre de côté les petits plaisirs que l’on s’est accordé pendant les vacances.

« Il est important de prendre du temps pour soi et de ne pas faire l’impasse sur les moments de détente », commente le psychologue. Surtout la semaine de reprise.

En profiter pour prendre de meilleures habitudes

Eloignez-vous de tout ce qui peut vous parasiter, essayez du moins. Concentrez-vous ainsi sur l’essentiel, ordonnez les priorités afin d’être efficace. Pour ce faire, il existe des logiciels de gestion de projet comme celui que propose Planzone, qui permettent une organisation et une hiérarchisation des tâches. Vous gagnerez en productivité.

Quelques ouvrages pour vous aider à mettre en application ces conseils. Vous les retrouverez bien entendu sur La Médiathèque en ligne.

 Et si je prenais mon temps (catalogue de La Médiathèque-nouvelle fenêtre)         Les 5 clés pour gérer son temps (Catalogue de La Médiathèque-nouvelle fenêtre)      Bien gérer son temps pour les nuls (catalogue de La Médiathèque-nouvelle fenêtre

Bonne rentrée !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :