Ca s’est passé le….3 septembre 1928

3 Sep

Fleming découvre la pénicilline… par hasard!

x4479198_orig_jpg_pagespeed_ic_ZHu1V09rJC

De retour de vacances, le 3 septembre 1928, le savant anglais Alexander Fleming (47 ans) remarque sur sa paillasse de laboratoire un champignon qui, en contaminant une boîte de culture, en a éliminé les bactéries. Par cet heureux hasard, les antibiotiques sont découverts. Mais il faudra encore plus de dix ans avant qu’ils soient mis en œuvre…

Aujourd’hui il existe environ 10 000 antibiotiques, pourtant une centaine seulement sont prescrits aux humains. Tous ne sont pas utilisables car toxiques pour notre organisme.

Le secteur de l’industrie des antibiotiques traverse aujourd’hui une crise… L’utilisation massive et trop répétée a engendré une résistance des bactéries à ces médicaments. Les industries pharmaceutiques se voient dans l’obligation d’investir des centaines de millions d’euros dans la recherche afin de trouver le moyen de combattre ces bactéries qui font de plus en plus de victimes dans le monde.

Dans ce domaine, la France est le mauvais élève et n’innove que très peu dans la production de nouvelles molécules. Entre 2012 et 2014, sur les 130 molécules en vente sur le territoire, 8 sont produites par la  France, quand l’Allemagne en produit 32, le Royaume-Uni 28 et l’Italie, 13.

Le secteur pharmaceutique en France emploie depuis 2015 moins de 100 000 personnes et certains groupes ont même procédé à des suppressions d’emplois.

A lire tout de même, pour finir l’article sur une note positive : un espoir sur le front des antibiotiques, article de Sciences et avenir Santé du 28 Août 2016.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :