Ça s’est passé un…2 juillet

2 Juil

Renault Espace

Une date marquante dans l’histoire de l’automobile ! Le premier monospace, Renault Espace, est commercialisé le 2 juillet 1984.

  •  Un peu d’histoire :

L’idée du monospace naît au sein de l’entreprise Matra : réaliser une voiture sept places modulables, compacte et dynamique. Matra soumet alors l’idée au constructeur automobile Renault, dirigé par Bernard Hanon, et le premier Espace sort en 1984. Malgré des débuts difficiles, L’Espace devient vite un emblème ! C’est une voiture mythique qui a marqué son époque et l’industrie automobile dans son ensemble. Aujourd’hui encore, L’Espace est associé à l’histoire du constructeur Renault. En 1984, le concept est extrêmement nouveau : intérieur modulable avec sièges arrières amovibles et sièges avants pivotants pour former un salon ; véhicule polyvalent à la carrosserie en polyester stratifié et fibre de verre, dont l’architecture révolutionnaire va enthousiasmer les français et les européens…L’innovation de Matra-Renault propose un véhicule spacieux et modulable correspondant aux besoins de la famille française des années 80 : se déplacer et partir en vacances en famille avec une automobile confortable et pratique. Du jamais vu à l’époque !

  • 5 générations d’Espace se sont succédées :

L’Espace aura été produit à plus de 1,2 millions d’unité. En plus de 30 ans de carrière, 5 modèles différents ont vu le jour. En 2015, le nouveau Renault Espace apparait. L’Espace tel qu’on le connaissait est boudé. Conçu comme un crossover et non comme un monospace, L’Espace 5 est tout à fait transformé : le style, la modularité, la mécanique et la clientèle visée ne sont plus les mêmes. La voiture est plus basse et plus légère que les générations précédentes. La commercialisation du  tout nouveau modèle s’avère être un challenge pour son constructeur, ce dernier rencontrant quelques soucis mécaniques.

Quatrième constructeur mondial, le groupe Renault-Nissan a vendu plus de 2,8 millions de véhicules dans 125 pays, fabriqués dans ses 36 sites industriels. Il regroupe plus de 120 000 collaborateurs en France et à l’international.

A emprunter à La Médiathèque :

Renault, le culte du défi (catalogue de La Médiathèque-nouvelle fenêtre)         Travail à la chaine (catalogue de La Médiathèque-nouvelle fenêtre

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :