Mutation du travail à l’ère numérique : Homo numericus au travail

15 Juin

A l’heure du tout numérique, les repères ont explosé et les façons de travailler sont et seront bouleversées. Avec la révolution digitale, le monde du travail vit des changements rapides et profonds.

Cette nouvelle révolution industrielle est-elle de même nature que les précédentes ? Que va devenir le travail ? Comment va-t-il se réorganiser ? Les robots vont-ils tuer tous nos emplois ou en créer ? Le salarié va-t-il disparaitre ?

Cette mutation transforme le monde de l’entreprise et notre rapport au travail : il faut réinventer une nouvelle façon de travailler. C’est ce que propose l’ouvrage de Pierre Beretti, président d’Altedia, et d’ Alain Bloch, professeur du Conservatoire National des Arts et Métiers et directeur du master HEC Entrepreneurs, Homo numericus au travail.

Homo numericus au travail

Les auteurs ont interrogé des entrepreneurs, de grands dirigeants, des syndicalistes, tous acteurs de terrain du monde de l’entreprise et ont recueilli plus de 20 témoignages. L’objectif étant de croiser des points de vue divers et de dégager des pistes d’action à proposer aux entrepreneurs et aux salariés, d’anticiper les changements plutôt que de les subir. Cet ouvrage est une précieuse enquête sur la mutation du travail à l’ère numérique. Elle montre comment plusieurs entreprises accompagnent les salariés vers cette évolution. Des milliers d’emplois vont être impactés. De nouvelles formes d’organisation apparaissent. Le rôle de manager change profondément : il doit être capable d’identifier et de faire émerger les talents , et de les faire travailler ensemble.

 

Place à l’innovation, au coworking, à l’entreprenariat, au collaboratif, à la formation au savoir numérique…

La formation au digital est indispensable. Savoir maîtriser et manipuler les données, savoir programmer, savoir utiliser les interfaces en réseaux et les nouveaux outils de communication, cela va devenir crucial. Demain, le monde du travail nécessitera une capacité d’adaptation grandissante.

Propos de Michel Combes, PDG du groupe SFR.

Sur le même sujet :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :