Ça s’est passé le… 4 juin

4 Juin

thumb-histoire-de-la-montgolfiere---des-debuts-a-nos-jours-3947

 

Le premier vol officiel du ballon à air chaud des frères Montgolfier s’est déroulé le 4 juin 1783 sur la place des Cordeliers à Annonay en Ardèche. Leur prototype de montgolfière, fait de toile et de papier et gonflé avec de l’air chaud, s’élève à près de 1000 mètres et parcourt 2 kilomètres en 10 minutes.

Gravure de l'album des sciences, reproduction par Norbert Pousse

La montgolfière a été utilisée dans divers domaines et pour des rôles différents. C’était d’abord un moyen de transport pour voyager dans les airs sur de petites distances, mais seuls les riches y avaient accès. On l’utilisait aussi à des fins militaires pendant le siège de Paris en 1870. La montgolfière était un moyen de faire de la reconnaissance et d’envoyer des messages. Le ballon à air chaud permettait de faire des expériences scientifiques, du commerce (transport de marchandises) et était aussi employé pour animer des fêtes.

L’expérience des frères Montgolfier a eu un grand retentissement dans le monde car il s’agit du premier vol humain de l’histoire, et qu’il a lieu à une époque où l’on fait preuve d’un grand intérêt pour les sciences. Le physicien Jacques Charles (1746-1823) expérimente la même année les premiers ballons à hydrogène, gaz qui s’avèrera être un meilleur agent ascensionnel que l’air chaud.

Aujourd’hui, ces ballons sont devenus essentiellement des supports publicitaires pour les grandes entreprises qui sponsorisent divers événements mais aussi appréciés comme activités de loisirs.

A noter : berceau de l’aérostation, la ville Annonay organise chaque année en juin, une Fête de la montgolfière qui se déroule sur les lieux même du premier décollage de l’appareil des frères Montgolfier.

Si la fabrication de montgolfières vous intéresse, l’entreprise Ballons Lindstrand France vous permettra d’en savoir un peu plus sur le sujet. Créée en 1991, l’entreprise se hisse rapidement au premier rang des constructeurs mondiaux d’aérostats grâce à sa qualité d’innovation et un savoir-faire unique. L’usine située au Royaume-Uni construit pas moins d’une centaine de montgolfières par an.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :