Ça s’est passé un… 28 mai

28 Mai

Machine Turing28 mai 1936 : Alan Turing invente une machine programmable capable d’effectuer très vite toutes sortes de calcul et démontre qu’on ne peut pas tout calculer de manière automatique. Grâce à ce mathématicien anglais, l’informatique et l’intelligence artificielle viennent de naître !

Mathématicien et cryptologue de génie, Alan Turing propose un concept qui permet à une machine abstraite d’interpréter un code et donc d’effectuer des calculs de types différents. Ce qu’on appelle la machine de Turing n’est alors qu’un modèle théorique. Mais elle sera la base du développement informatique et du fonctionnement par algorithme. Avec cette machine, Alan Turing invente les notions de programme et de programmation. Le concept d’ordinateur est né, tel qu’il existe encore de nos jours : une machine reçoit un algorithme (un programme) et les données auquel ce dernier s’applique.  Tous les ordinateurs et microprocesseurs d’aujourd’hui sont encore basés sur le principe énoncé par Turing. Son modèle de calcul est devenu un outil indispensable en informatique et en mathématiques.

Alan Turing va mettre en pratique sa théorie pendant la Seconde Guerre Mondiale. Chargé par le gouvernement britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage Enigma qui transmet les instructions militaires du Führer, il réussit à en déchiffrer les codes secrets. Une mission de haute importance car cette découverte pourrait mettre fin à la guerre.

Cette période de la vie d’Alan Turing a inspiré des écrivains et des réalisateurs : les documents suivants retracent tous le rôle capital joué par ce brillant mathématicien pendant la Seconde guerre mondiale  en perçant le secret de l’Enigma.

Le cas Alan Turing

BD disponible à La Médiathèque

 

L'homme qui en savait trop

Roman policier disponible à La Médiathèque

Indécence manifeste de David Lagercrantz

Roman policier disponible à La Médiathèque

Imitation game

Film disponible à La Médiathèque

Comment les maths...

Film à consulter en ligne

 

 

Alan Turing de Andrew Hodges

Biographie disponible à La Médiathèque

Pionner de l’informatique, Alan Turing a révolutionné nos vies.  En 1950, il posa la question suivante : Une machine peut-elle penser ? et créa un test visant à déterminer si une machine peut penser. Avec ce fameux test, il a ouvert la voix aux recherches sur l’intelligence artificielle.

Alan Turing est à l’origine de l’univers numérique qui bouleverse notre quotidien. Un numéro Hors-Série publié par le journal du CNRS retrace le parcours de cet homme d’exception. En créant l’ordinateur, il a inventé le futur. Ses travaux sont toujours d’actualité : ils sont au centre de la grande révolution numérique que nous connaissons aujourd’hui.

Alan Turing

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :