Agir contre les discriminations à l’embauche

18 Mai

220px-Mrap_discriminations

Pour lutter contre les discriminations à l’embauche, le Gouvernement a lancé, le 18 avril 2016, une grande campagne de sensibilisation aux discriminations à l’embauche liées à l’origine. De quoi retourne-t-il exactement ? 

Les discriminations à l’embauche sont une réalité

Aujourd’hui en France, à compétence égale, le nom et l’origine peuvent obliger à envoyer 4 fois plus de CV pour décrocher un entretien (étude Institut Montaigne, octobre 2015), c’est ce que nous révèle le site Gouvernement.fr.

  • 85 % des demandeurs d’emploi estiment que les discriminations à l’embauche sont fréquentes
  • Pour 88 % des sondés, l’âge au-delà de 55 ans est le facteur le plus discriminant, devant le fait d’être enceinte (85 %), d’être en situation de handicap (77 %) ou obèse (75 %).
  • L’origine est un facteur discriminant : 66 % des demandeurs d’emploi pensent qu’un nom à consonance étrangère peut être un frein pour trouver un travail.
  • 62 % des sondés estiment que la couleur de peau peut être pénalisante.

Lutter contre les discriminations : les actions

  • Pour faire évoluer les mentalités sur le sujet, une campagne de sensibilisation aux discriminations à l’embauche liées à l’origine a été lancée. Un engagement pris en mai 2015 lors du Conseil des ministres. Pendant 15 jours, près de 2 000 affiches ont été déployées en France, avec pour slogan « Les compétences d’abord ». les-affiches-visent-a-mettre-en-avant-les-discriminations_1880491_667x333

Une étude pour rendre compte du coût des discriminations a été commandée à France Stratégie. Elle sera publiée en juin et pourra mettre ainsi en lumière l’impact économique des discriminations, à l’échelle de la société.

Testing ou test de discrimination à grande échelle

  • Pour conduire les entreprises à expliquer leurs pratiques, une campagne de testing a débuté auprès d’entreprises de plus de 1 000 salariés, testées sur des offres d’emploi relevant de métiers et de secteurs variés.
  • La synthèse des résultats fera l’objet d’une publication d’ici septembre 2016 et chaque entreprise testée sera tenue d’en tirer le bilan, et de mettre en place le cas échéant des mesures correctives rapides et efficaces.

Des outils à destination des entreprises qui s’engagent

  • L’État reconnaît et valorise l’engagement des employeurs qui mettent en place des mesures contraignantes pour prévenir les discriminations, notamment à travers la remise du label diversité.
  • ll instaure également des méthodes de recrutement alternatives, qui permettent de sélectionner sur les compétences requises pour un poste, et non sur la base d’informations partielles dans le CV : la Méthode de Recrutement par Simulation, les CV Vidéo, le recrutement sans CV,…

Des recours pour les victimes de discriminations

  • La création de l’action de groupe, en cours de discussions au Parlement dans le cadre du projet de loi « Justice du 21e siècle », prévoit une déclinaison spécifique sur les discriminations dans l’entreprise pour prendre en compte leurs spécificités.
  • Par ailleurs, le Défenseur des droits a mis en ligne une plate-forme pour recueillir les témoignages des candidats de moins de 35 ans discriminés dans leur recherche d’emploi à cause de leur origine.

Et vous pourrez aussi consulter ces ouvrages à La Médiathèque :

Un livre numérique à lire sur le site de La Médiathèque

 

Un livre numérique à lire sur le site de La Médiathèque

Un livre numérique à lire sur le site de La Médiathèque

Un livre numérique à lire sur le site de La Médiathèque

Un livre numérique à lire sur le site de La Médiathèque

   

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :