Ça s’est passé un…23 avril

23 Avr

 

Après des décennies de révoltes ouvrières et de luttes syndicales, qui coûteront la vie à nombre de travailleurs, la loi ramenant à huit heures la journée de travail est votée le 23 avril 1919 (pour n’être appliquée que deux ans après).

D’où le principe des « trois huit »: 8 heures de travail, 8 heures de loisirs, 8 heures de sommeil pour l’ouvrier. Elle représente alors l’aboutissement d’une revendication portée par la CGT depuis de nombreuses années. La CGT et les socialistes proposent alors une réduction du temps de travail. Pour créer de l’emploi, la solution la plus efficace sur le plan économique, était de partager le travail. Un argument qui n’est pas sans rappeler les débats lors de la discussion des 35 heures.

 

Proposée par le gouvernement de Georges Clemenceau, la loi des 8 heures est votée le 23 avril 1919, une semaine avant un 1er Mai dans un climat marqué par une forte pression revendicative, dont on craignait qu’il ne donne le coup d’envoi d’une puissante grève générale. Pour vous replonger dans l’histoire du 1er Mai, vous pouvez consulter l’article sur ce blog.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :