L’humain au cœur de l’entreprise : les entreprises humanistes

13 Avr

Nous vivons dans une société en plein bouleversement, où la situation du travail est préoccupante, où le taux de chômage est particulièrement élevé et où la jeunesse est touchée de plein fouet par l’actualité économique. Dans ces conditions, parler de bonheur au travail semble bien illusoire.

Source Pixabay Public Domain CC0

 

Pourtant, contrairement à une idée reçue, la grande majorité des Français se disent heureux au travail, soit 75% des salariés, soit 3/4 des Français.

 

 

Jacques Lecomte, père fondateur de la psychologie positive, vient de publier Les entreprises humanistes aux éditions Les arènes.

Qu’est-ce qu’une entreprise humaniste ?

C’est une entreprise qui a la réputation de prendre soin de ses salariés, de les respecter, de se soucier de son impact environnemental et sociétal. C’est une organisation qui met les hommes et les femmes au cœur de l’entreprise au lieu de la performance.  Elle est là pour faire grandir les hommes. La confiance, la bienveillance, la motivation, la coopération, l’empathie, l’altruisme, le sens du travail sont les maîtres mots de l’entreprise humaniste. Jacques Lecomte répond aux questions de Marc Mousli, consultant et chercheur en prospective et en management, dans un entretien paru sur le site Nonfiction.

« Une entreprise humaniste s’illustre par les valeurs suivantes : la motivation par le sens donné au travail, la confiance dans les collaborateurs, le leadership serviteur, le sentiment de justice organisationnelle, la responsabilité sociétale et environnementale de l’entreprise ». Propos de Jacques Lecomte

Jacques Lecomte se base sur sa conception positive de l’être humain. A partir de multiples exemples d’expériences concrètes dans des domaines très variés, l’auteur présente des lieux qui fonctionnent bien au sein de groupes leaders et rentables avec un esprit de service. L’entreprise est avant tout un lieu de création de valeurs. Ces lieux de travail ont modifié leurs pratiques en s’engageant pour l’ environnement, ont contribué au bien-être de leurs salariés, ce qui a généré un impact positif au sein de leur organisation. Changements dans l’entreprise : les raisons d’être optimiste émission présentée par Stéphanie Gallet à écouter sur RCF radio (durée : 55 min)

Ces entreprises portent une nouvelle conception du travail.

Jacques Lecomte met en évidence les aspirations nouvelles qui montent chez les jeunes générations : cette envie d’échange d’information et de communication. Les jeunes bousculent l’entreprise qui doit faire face à des attentes nouvelles en termes de bonheur au travail et d’épanouissement. Ils aspirent à faire bouger les lignes et inventent de nouvelles façons de travailler, un nouveau type d’entreprise.  Ils expérimentent de nouvelles méthodes managériales où le souci de l’être humain passe en premier. Consulter l’article de Jean Hassenforder Vers un nouveau climat de travail dans des entreprises humanistes et conviviales.

La nouvelle génération risque de bouleverser le monde du travail dans les années à venir.  Malgré une conjoncture défavorable, 69% des 16-25 ans ont confiance en eux et leur avenir, d’après un article paru dans Le Monde Les jeunes en entreprise aspirent « à la liberté et au bonheur au travail ».

En 2025, elle représentera environ 75% des actifs dans le monde.

Pour en savoir plus :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :