Les ApprentiScènes 2016

6 Avr

160_F_100000728_NperFrrETf1FJt0R40Bd8Zw4pA9AxUpB

L’Ile-de-France renouvelle pour la 10ème année ses ApprentiScènes : 60 groupes d’apprentis des CFA de la région se produisent au théâtre face à un jury de professionnels. Une belle initiative pour les aider à gagner en aisance et à s’insérer en entreprise.

Du 4 au 8 avril 2016, sur la scène du théâtre du Gymnase à Paris, 60 groupes de 4 à 6 apprentis issus des CFA de la région Île-de-France jouent des saynètes inspirées de leur vie professionnelle, de leur quotidien en entreprise ou de leurs préoccupations.

Un véritable défi en 12 heures de formation, avec l’appui d’un metteur en scène pour les imaginer, les écrire, les répéter et finalement les jouer devant le public. Les 13 meilleurs groupes accéderont à la Grande Finale le 8 avril.
Face à ces apprentis en mécanique, boulangerie, développement commercial ou autre, un jury de professionnels du théâtre, de personnalités et de journalistes. Cette année, c’est l’actrice Cécilia Hornus (comédienne dans la série Plus belle la vie) et le champion olympique de boxe Brahim Asloum sont parrains de l’opération.
Depuis 2006, près de 5 000 jeunes sont déjà passés par les planches des ApprentiScènes. Ils y ont appris à s’exprimer clairement, à savoir travailler en équipe, à gérer leur temps, à anticiper et poser des questions, à prendre des initiatives ou tout simplement vaincre leur timidité.
En tête des améliorations plébiscitées en 2015 : la capacité à s’entraider (94%), à anticiper et à avoir confiance en soi (81%) et à travailler en équipe (74%). Du coup, le projet des ApprentiScènes a été élu meilleur événement éducatif européen en 2015 pour son rôle en faveur de l’emploi des jeunes, lors du Festival International de l’Événement et la communication Live.

La petite nouveauté cette année ce sont des tutoriels qui visent à montrer au public que le théâtre, via des exercices adaptés, est en mesure de répondre à des difficultés précises repérées dans la vie professionnelle par chacun d’entre nous : difficulté à travailler en équipe, gérer son stress, négocier, positiver une critique, maîtriser ses émotions, gérer son temps.

 

Voici également une sélection d’ouvrages sur l’apprentissage et la formation que vous pourrez consulter ou emprunter à La Médiathèque :

        2124654977_08_MZZZZZZZ   

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :