Lumière sur les métiers d’art !

30 Mar

Afficher l'image d'origine

Les journées Européennes des Métiers d’Art qui se tiendront partout en France et dans 19 pays européens du 1er au 4 avril 2016 sont l’occasion de faire un focus sur les métiers d’art.

Qu’est-ce qu’un métier d’art ?

Selon l’article 22 de la loi n° 2014-626 du 18 juin 2014 relative à l’artisanat, au commerce et aux très petites entreprises
« Relèvent des métiers d’art, […] les personnes physiques ainsi que les dirigeants sociaux des personnes morales qui exercent, à titre principal ou secondaire, une activité indépendante de production, de création, de transformation ou de reconstitution, de réparation et de restauration du patrimoine, caractérisée par la maîtrise de gestes et de techniques en vue du travail de la matière et nécessitant un apport artistique. »
Fixée par arrêté en date du 24 décembre 2015 et publiée au Journal Officiel ce 31 janvier 2016, la nouvelle liste des métiers d’art a fait l’objet d’un travail conjoint entre les services du ministère de la Culture et de la Communication et du Secrétariat d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire.
La nouvelle liste ainsi établie compte 198 métiers et 83 spécialités, soit 281 activités recensées au total. Classés en 19 domaines ( terre, verre, bois, cuir, arts graphiques, art floral, art du spectacle, mode, pierre, etc.), certains métiers méconnus du public comme sabreur de velours, altrier, glypticien, layetier, dominotier suscitent la curiosité…

  • Sabreuse de velours :
  • Glypticien :
  • Dominotier :

 

 Comment obtient-on le titre d’artisan d’art ?

Le titre d’artisan d’art est délivré par la chambre des métiers et de l’artisanat  à des professionnels titulaires au minimum d’un CAP ou justifiant de 6 ans de pratique. Le titre de maître artisan en métier d’art est accordé à la condition d’avoir un brevet de maîtrise (BM) et 2 ans d’expérience ou 10 ans de pratique.
Décerné à vie par le Ministre de la Culture, le titre de maître d’art est délivré aux professionnels des métiers d’art d’excellence qui souhaitent s’engager dans la transmission indispensable de leur savoir-faire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :