Ça s’est passé un…18 mars

19 Mar

 

Un rasoir Schick et son injecteur de lame

Un rasoir Schick et son injecteur de lame

Plublicité sur les premiers rasoirs électriques

Publicité pour les premiers rasoirs électriques

Le 18 mars 1931 les premiers rasoirs électriques arrivent sur le marché.

C’est en 1926 que le colonel Jacob Schick crée la Magazine Repeating Razor Company et lance une nouvelle forme de rasoir de sûreté utilisant des lames étroites à simple tranchant (dites « SE » pour single edge).

S’inspirant du mécanisme de répétition des carabines, les lames à simple tranchant sont remplacées, lorsqu’elle sont usées, par injection au moyen d’un injecteur qui contient de dix à vingt lames. Schick revend sa société en 1928 pour lancer un rasoir électrique, mais les rasoirs Schick avec injecteur seront produits jusqu’au début du XXIe siècle. La marque produira aussi des rasoirs utilisant des lames DE (pour double edge, deux tranchants), ainsi que des multilames, et est aujourd’hui le principal concurrent de Gillette. L’engin est mis en vente en 1931 ; il coûte 25 dollars et passe à une production de masse trois ans plus tard.

En 1934,  76 000 rasoirs électriques sont vendus aux USA et trois ans plus tard les ventes atteignent le million et demi d’appareils. Le colonel Jacob Schick fait rapidement fortune, et son invention fait bientôt des émules en Europe, du côté de chez Philips.

Avec l’apparition du rasoir électrique, le métier de barbier a plus ou moins disparu. Mais depuis quelques temps, les barbiers ont le vent en poupe avec la tendance à se laisser pousser la barbe. A Paris, les nouveaux « barber’s shop » poussent comme des petits pains, avec des enseignes comme Les mauvais garçons ou La clé du barbier

 

sans-titre

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :