Les impacts du numérique dans le monde du travail

16 Mar

Aucun secteur d’activité n’échappe à l’influence du numérique. Conscients de ce bouleversement, les pouvoirs publics s’emparent du problème et  de nNUMERIQUE-TRAVAIL_1_730_400ombreuses études ont été publiées sur le sujet.

Deux récents rapports, remis à la ministre du travail Myriam El Khomri,  ont retenu l’attention de B.R.E.F : le rapport Mettling de septembre 2015 et le rapport du Conseil National du Numérique (CNNUM) datant de janvier 2016.

1/ Le rapport Mettling : « Transformation numérique et vie au travail »

Un rapport en trois parties qui  examine les effets de la transformation numérique en soulignant l’importance inévitable de la maitrise du numérique dans le monde du travail.

1ère partie :  Analyse de la transformation numérique de l’économie et du travail.

2ème partie :  Description des  six impacts majeurs provoqués par  la révolution numérique, tant dans la sphère privée que dans la sphère professionnelle.

3ème partie : Moyens proposés (36 propositions) pour maîtriser et agir afin d’éviter la fracture numérique et pour améliorer  la transition numérique afin de redonner sens et qualité de vie au travail.

2/ Rapport du Conseil National du Numérique (CNNum)

Comme le précédent, ce rapport propose  une vingtaine de recommandations pour ouvrir de nouvelles trajectoires au travail et à l’emploi à l’heure du numérique. Il s’élabore sur trois problématiques principales :

  • Quels nouveaux métiers, quelles nouvelles compétences et comment conduire la transformation numérique des entreprises ?
  • Quelles sont les pratiques numériques des services publics de l’emploi dans le monde?
  • Comment l’automatisation et la numérisation des activités agissent-elles sur le travail et ses conditions?

 

pole-emploi

 

En quête d’un juste équilibre entre facteur humain et numérique

Avec l’arrivée des générations qui ont grandi avec l’Internet, dans un environnement où le numérique est omniprésent, le monde du travail doit impérativement s’adapter aux techniques numériques et non l’inverse.

Cependant, dans les deux rapports, l’analyse établie insiste particulièrement sur l’apparition de nouveaux modes d’organisation du travail et sur la nouvelle place de l’individu au sein de l’entreprise qui, si ceux-ci ne sont pas pris en compte, risquent de provoquer de graves conséquences tant d’un point de vue humain qu’économique. C’est donc pour trouver un juste équilibre entre le facteur humain et l’évolution grandissante du numérique que des solutions  ont été proposées. Dans les deux rapports,  les pouvoirs publics  sont invités à mettre très rapidement en place de nouveaux modes de formations nécessaires aux nouveaux métiers générés par les outils numériques, mais également en matière de recherche d’emploi. Une plus grande prise en compte de la charge et de l’intensité du travail qui en découlent est également soulevée afin de mieux envisager le bien-être de l’individu sur les nouveaux lieux de travail.

Conclusion

Si l’impact du numérique est indéniable, bouleversant l’organisation du travail à laquelle nous sommes encore profondément liés, l’époque de transition que nous vivons aujourd’hui, doit impérativement  déboucher sur l’application de diverses solutions qui devront tenir compte de l’évolution sociale par la création des formations et les accompagnements appropriés aux nouveaux emplois.  Ces propositions devront intégrer les nouveaux modes d’organisation et les nouvelles  conditions de travail qui découleront de cette évolution pour assurer aux salariés une meilleure sécurisation de l’emploi et une meilleure qualité de vie au travail.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :