Ouvrez votre esprit avec l’Open Source!

2 Mar

 

imagesN6T6G0QE

Face à la pénurie de compétences en technologies Open Source, la société Smile s’est associée à l’école d’informatique EPSI (école d’ingénierie informatique) pour donner le jour à l’Open Source School, une école entièrement dédiée au logiciel libre. Dès septembre 2016, l’école proposera une formation initiale validée par un diplôme bac + 5 ainsi que de la formation continue et un programme de reconversion pour les informaticiens demandeurs d’emploi.

Baptisée Open Source School (OSS), l’école formant des professionnels à concevoir, réaliser et gérer des projets open source à l’échelle internationale vient d’être lancé en France. Elle est proposée au sein de six campus universitaires, à Bordeaux, Montpellier, Nantes, Lyon, Lille et Paris.

Ainsi l’EPSI est une école d’ingénierie informatique (près de 1500 élèves), située à Levallois-Perret, qui prépare à un titre II (Bac +3) et titre I (Bac + 5) reconnus par l’état. L’objectif est de dénicher de jeunes talents et de permettre un retour à l’emploi rapide et durable. Cette école est le fruit d’une collaboration entre l’intégrateur français Smile et de l’école d’ingénierie informatique EPSI, avec l’aide de l’Etat. L’école prépare des futurs professionnels de l’open source, annonce plus de 200 formations professionnelles et des dispositifs de retour à l’emploi dans le cadre de la formation continue.

L’établissement a une double vocation de formation initiale et continue. La formation initiale, en alternance, est accessible aux candidats post Bac+2 et est sanctionnée par un diplôme de niveau Bac+5 inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Les stages, une composante essentielle de la formation

Les stages permettent aux étudiants de personnaliser leur valeur ajoutée technique et d’accroître leur opérationnalité en entreprise avec une prise progressive de responsabilités techniques, économiques et managériales. Les relations étroites entretenues par l’EPSI avec plus de 500 entreprises partenaires en France et à l’étranger lui permettent de proposer tout au long de l’année de nombreuses offres de stages et d’emplois à ses étudiants.

Une opportunité de reconversion pour les informaticiens

Parallèlement, l’OSS propose un important catalogue de formations continues ainsi qu’un programme de reconversion dans le cadre de la Préparation opérationnelle à l’emploi (POE).

« Non seulement, il n’y a pas assez de personnes formées à l’Open Source mais il y a également de plus en plus de chômeurs en informatique », souligne Jennifer Châtelet, responsable pédagogique pour la formation continue d’OSS.

Selon l’étude publiée fin 2015 par le Conseil national du logiciel libre, l’open source représenterait à ce jour 50 000 emplois en France. Cette même étude prévoit une augmentation de 3 000 à 4 000 postes nets par an d’ici 2020, près de 90 % sur des profils bac+3 et plus.

 

 

Quelques ouvrages que vous pouvez consulter sur le site de la Médiathèque en ligne:

 

Les logiciles libres

Gérer et comprendre l’open source

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :