Découvrir les études de droit

3 Fév

Justice, droit

Les professions liées au droit et à la justice vous intéressent ?

 

 

Accessible aux bacheliers série ES, S ou L, le droit est une formation qui offre de nombreux débouchés et propose un ensemble de métiers, répertoriés sur le site de Studyrama, regroupés en trois catégories : les fonctionnaires de justice, les auxiliaires de justice, les conseillers en droit. Les bacheliers de la série STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) peuvent s’inscrire en fac de droit, mais le taux de réussite est faible.

Chaque année, environ 30.000 étudiants décident de poursuivre leurs études dans cette branche. Entamer des études de droit, c’est opter pour un cursus exigeant, sélectif, et souvent long. C’est pourquoi il est important de connaître les qualités, les pré-requis et la forme de raisonnement qu’il faut avoir pour se lancer dans ces études et les réussir. Il vaut mieux avoir le profil du bon étudiant en droit pour mettre toutes les chances de son côté.

Quelle formation choisir ?

Les études de droit se déroulent à l’Université : un univers nouveau pour le bachelier. Il devra suivre les 25 heures de cours qui s’organisent entre cours magistraux et TD (travaux dirigés). La formation repose sur le système LMD (licence, master, doctorat). « La première année de droit, c’est vraiment une nouvelle méthodologie à acquérir »  témoigne Laura en licence de droit à l’Université de Cergy-Pontoise.

  • 3 années pour :
  1. Acquérir les connaissances fondamentales dans les disciplines juridiques, avec une idée de spécialisation en 3ème année.
  2. S’initier aux méthodes de travail propres aux disciplines juridiques.
  3. Accéder à une première connaissance des pratiques professionnelles.
  • A partir du master, l’étudiant se spécialise et choisit sa voie : droit privé, droit public, droit pénal, droit commercial…
  • De nombreux concours sont ouverts aux étudiants : École de formation du barreau, École nationale de la magistrature, concours de la fonction publique…

Il n’est pas forcément indispensable de passer par un long cursus pour travailler dans les métiers du droit. En 2 ans après le bac, il est possible d’obtenir un DUT carrières juridiques. Les débouchés sont variés : services juridiques ou RH des entreprises, cabinets juridiques, secteur des banques ou assurances… Il existe un BTS notariat qui permet de devenir collaborateur de notaire.

Pour en savoir plus :

→ Un rendez-vous à ne pas manquer : le 04 février à 18h30

L’Espace jeunesse de Levallois vous propose

une conférence sur les études de droit

Salons Anatole France, 3 place du Général Leclerc

Les jeudis de l'orientation

Renseignements : Espace jeunesse, 22 rue Rivay 01 47 15 76 80

                         →Le guide de l’ONISEPLes études de droit

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :