Mercredi 6 janvier 2016, le CNNum ( Le Conseil National du Numérique) a remis un rapport au ministre du travail (PDF 3.93Mo) dans lequel figure, parmi 20 propositions, la mise en place du revenu de base. Il a pour but d’aider de nombreux actifs à s’adapter à l’ère numérique qui change fondamentalement les structures du monde du travail.
Le revenu de base ? Qu’est ce que c’est ?
“Le revenu de base est un droit inaliénable, inconditionnel, cumulable avec d’autres revenus, distribué par une communauté politique à tous ses membres, de la naissance à la mort, sur base individuelle, sans contrôle des ressources ni exigence de contrepartie, dont le montant et le financement sont ajustés démocratiquement”
Le Mouvement Français pour un Revenu de Base (MFRB), Think Tank, qui milite pour le revenu de base en France et qui a participé à l’élaboration du rapport préconise ce revenu et fait des propositions de financement pour permettre à ce projet de voir le jour.
Le revenu universel de base en Europe:
la Finlande va tester en 2017 cette mesure auprès de ses habitants. Un revenu de base de 800 euros sera reversé sans condition à toute la population travaillant ou pas.
Cette mise en place a pour but de réformer sa protection sociale et réduire la dépense publique. Cette expérimentation pourrait amener le pays, membre de la zone euro, à simplifier à l’extrême son système de prestations sociales couvrant le chômage, le logement, les études ou le congé parental. Elle est soutenue par une bonne partie de la classe politique finlandaise, sous des formes différentes. Le gouvernement, pro-austérité, espère parvenir à une protection sociale moins coûteuse pour l’État et qui éliminerait la crainte de perdre telle ou telle prestation si on accepte un emploi. Cette expérience se ferait à un niveau régional pour commencer.
Aux Pays-Bas , Utrecht a lancé un projet pilote et 30 autres villes souhaitent faire l’expérience sous différentes formes.
Dans le reste du Monde:
L’Alaska pionnière dans le domaine, pratique le revenu de base depuis 30 ans. Financé en partie avec la rente pétrolière. Le Canada a également tenté l’expérience et de nombreux pays réfléchissent à ce projet.
Cette idée séduisante qui mérite réflexion, intéresse de nombreux gouvernements. Un projet à suivre de près dans les prochains mois…
A lire:
Un projet de revenu de base inconditionnel est également suggéré par le Comité économique et social européen (CESE) au niveau Européen.
Article Libération du 22 juillet 2015
Article du Figaro du 7 janvier 2016
Les propositions de financement pour un revenu de base du Mouvement Français pour le Revenu de Base.
Laisser un commentaire