Inventoriste, ça ne s’invente pas…

6 Jan

Le métier d’inventoriste ne fait pas forcément rêver, il s’avère néanmoins indispensable en période de fin d’année. Comme son nom le précise, inventoriste consiste à faire des inventaires. Compter et contrôler les produits d’un magasin représente l’essentiel de la tâche. Un métier à la portée du grand nombre qui s’adresse particulièrement aux étudiants mais pas seulement.

images

Faire l’inventaire est un job qui se réalise dans tout type de magasin, via une agence intérim ou un prestataire extérieur (comme Ivalis, Rgis, Novastock, etc.). C’est un emploi souvent sans contrat où vous serez payé à l’heure et qui ne vous demandera pas plus d’une journée de votre emploi du temps ou encore le week-end ou le soir, mais à une cadence infernale ! Le mois de décembre est propice aux emplois d’inventaire des stocks et se poursuivent jusqu’en janvier. C’est pourquoi les offres sont plus fréquentes en période de solde. Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté afin de décrocher un job d’inventoriste, il y a deux manières: soit en postulant directement auprès du magasin ou entreprise par candidature spontanée, soit en s’ inscrivant dans la base de données des professionnels de l’inventaire.

Pour vous donner une idée précise du métier voici les tâches ou fonctions qu’exécutent un inventoriste:
– Il participe aux opérations de réception du stock, d’élaboration des commandes et d’expédition des différentes marchandises, produits ou matières premières
– Il réalise des opérations de manutention et utilise un matériel pour ce faire relativement léger (transpalette, diable, caddie ou chariot élévateur)
– Il peut aussi être amené à réaliser des opérations spécifiques de conditionnement, de manufacturing, d’emballage, d’approvisionnement ou encore de vente directe au comptoir.

Compétences requises:

– Connaissance de l’utilisation d’appareils de lecture optique ou de codes-barres
– Connaissance du maniement d’engins de manutention non-motorisés
– Respect des règles de sécurité
– Connaissances des opérations de commande
– Connaissances des procédures de stockage
– Capacité à se lever de bonne heure ou à travailler tard le soir
– Bonne condition physique
– Notion de l’organisation
– Connaissance basique de l’outil informatique

Formation:

Généralement, aucune formation n’est exigée pour le poste d’inventoriste. On vous demandera juste de savoir lire, écrire et bien sûr compter. Un atout sera la possession d’un CEP/BAP en magasinage, en emballage professionnel ou en distribution et vente, accessibles sans aucun diplôme ni expérience professionnelle. Il est aussi possible que l’on vous demande un ou différents Certificat(s) d’Aptitude à la Conduite en Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale que vous devrez renouveler durant certaines périodes.

Ces quelques sites  vous seront utiles :

rgis-job.fr

novastock.fr

ivalis.fr

espacejob.com

Avantages et inconvénients:

Le gros avantage, c’est la souplesse du système : un boulot d’appoint idéal pour des étudiants qui ne sont pas libres en journée, où l’on choisit  les dates et horaires de travail. On peut faire deux-trois inventaires par an comme des dizaines.

L’inconvénient : vous êtes payé au Smic, mais certaines entreprises comme Inventaire Services proposent des primes en fonction de la productivité, de l’expérience, et la possibilité d’évoluer pour devenir chef d’équipe. Vous pouvez même choisir d’aller faire un inventaire à l’autre bout de la France, si vous voulez voir du pays, les frais d’hôtel sont payés.

Les offres sont toujours à chercher sur le site de Pôle Emploi (CDD) dans votre département ou sur certains sites spécialisés dans les inventaires.
Les rédacteurs du blog B.R.E.F. vous souhaitent une très bonne année 2016.Smiley

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :