L’art des santonniers

19 Déc

Les santons font partis intégrante de la fête de Noël en Provence. On en achète tous les ans pour mettre dans la crèche… A travers le savoir faire et la passion de créer et modeler, des artisans perpétuent la tradition du santon dans les villages provençaux.

Santons de Provence

Santons Véronique Dornier

En provençal santoun (santon) veut dire petit saint. Initialement destinés à représenter les personnages de la crèche de Noël, les santons sont vite devenus des représentations de villageois et de scènes de la vie quotidienne.

Une légende raconte que la crèche aurait été créée au Moyen Age par Saint François d’Assise, provençal par sa mère.

Au fil du temps, un artisanat populaire s’est mis en place en Provence à la fin du 18è siècle, et des personnages variés d’inspirations locales apparaissent. Aujourd’hui, l’activité de santonnier est devenue un authentique métier artistique, exercé par de nombreux créateurs dans toute la Provence.

La création de santons s’est diversifiée : on en fabrique des grands, des petits, des peints, des habillés, des colorés…Elle reste toujours traditionnelle : l’artisan modèle ses personnages ou ses animaux dans l’argile rouge, verte ou blanche et le confectionne en réalisant un moule en plâtre. Les moules façonnés ainsi permettent la fabrication en série.

santons bleus

Santons Véronique Dornier

 

On compte 150 santonniers actuellement en France. Ce sont essentiellement des entreprises familiales.

 

 

Santonnière depuis plus de vingt ans, Véronique perpétue la tradition des santons dans son atelier situé dans un des plus beaux villages de France. Elle crée de jolis personnages entièrement vêtus de camaïeux de bleu ; ce qui fait sa marque de fabrique et son originalité. Chaque pièce est unique. Avec un pinceau très fin, elle les habille avec passion et dessine une expression particulière à chaque figurine. Elle travaille un seul matériau, l’argile. Tous ses personnages (environ 70) ne dépassent pas 10 cm de hauteur et sont réalisés avec précision et minutie.  Ses santons bleus sont très réputés, mais elle crée aussi des santons en couleurs et en faïence, et des arches de Noë.

veronique santons bleus

Véronique Dornier Santons bleus

 

 

Santons

Santons Provence  VŽéronique Dornier

Si vous êtes attiré par le métier de santonnier ou plus largement par les professions de l’artisanat, La Médiathèque vous propose deux ouvrages pour découvrir de nombreux métiers dans ce domaine :

Dictionnaire de l'artisanat                  Artisanat des métiers pour demain

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :